La présence visible de l'islam explose dans nos établissements scolaires, si bien que même le nouveau ministre de l’Éducation nationale ne le cache plus.
Samedi 25 juin, Pap Ndiaye a enfin pris officiellement la parole. Dans sa première interview, donnée au Parisien, il a évoqué l’augmentation des salaires des enseignants, le rétablissement des mathématiques dans le tronc commun, mais aussi la question de la laïcité à l’école, collège et lycée.
« Avez-vous les résultats de l’évaluation sur les ports de signes religieux ostentatoires à l’école ? », demande le quotidien. La réponse du ministre en dit long sur l’état de nos écoles : entre décembre 2021 et mars 2022, soit sur trois mois seulement, 627 signalements pour atteinte à la laïcité ont été relevés. Des chiffres « globalement stables » par rapport au semestre précédent, selon le ministre, qui relève tout de même une bombe : cette fois-ci, 22 % des signalements sont relatifs à des tenues religieuses, un chiffre en augmentation qui confirme la tendance observée partout. « C'est lié au phénomène des abayas. J'ai décidé d'avoir une évaluation mensuelle à partir du mois de septembre plutôt que trimestrielle, pour avoir moins d'attente sur ces chiffres », a affirmé Pap Ndiaye.
Les statistiques ne disent pas de quelle religion il s’agit, mais le communiqué accessible sur le site du ministère de l’Éducation nationale détaille ces signalements.
Ainsi, 50 % des faits recensés surviennent dans le cadre du collège, ce qui peut inquiéter pour l’avenir, 28 % au lycée et 22 % dans le premier degré. Autre remarque : les professeurs signalent très peu ces tenues. 82 % des signalements ont été faits par des élèves, 7 % par des parents d’élèves et seulement 6 % par le personnel enseignant.Face à ces chiffres, le ministre woke promet de mettre en place « un prof devant chaque classe à la rentrée ». Confrontée à des problèmes de recrutements de professeurs, l’Éducation nationale se charge donc aussi de faire la police du vêtement religieux... Le communiqué de presse a enfin compté 321 demandes de conseil, ce semestre, formulées par les directions d’école ou d’établissements auprès des équipes académiques « Valeurs de la République ». Soit une augmentation de 10 % par rapport au trimestre précédent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.