Jean-Paul Delevoye. - Eric Feferberg-AFP
Dans une nouvelle déclaration envoyée vendredi soir à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, révélée ce samedi soir par Le Monde, le Haut-commissaire aux retraites liste treize mandats, dont onze bénévoles, contre trois mentionnés initialement.
Dans la soirée de vendredi, Jean-Paul Delevoye a envoyé une nouvelle déclaration d'intérêt à la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Il y déclare treize mandats au lieu des trois cités initialement dans son premier formulaire.
Parmi les treize fonctions mentionnées par ce document révélé par Le Monde, onze désignent des mandats encore actifs.
Onze d'entre eux sont aussi bénévoles.
En ce qui concerne les activités rémunérées, déjà citées dans la première déclaration, le Haut-commissaire aux Retraites revoit les montants perçus à la hausse.
Outre les activités que Jean-Paul Delevoye avait négligées d'inscrire dans sa déclaration d'intérêt préalable et égrenées tout au long de la semaine dans la presse, il s'avère qu'il est également membre du conseil d'administration des associations "Démocratie ouverte" et "Parlements et citoyens".
Il figure aussi au comité stratégique de la fondation la Source, qui organise des ateliers artistiques, ainsi qu'au comité stratégique de la fédération française des diabétiques.
S'il a aussi intégré le conseil d'administration de la fondation du Crédit agricole Nord de France, son mandat a pris fin en octobre 2017. Enfin, il préside l'Association des orchestres nationaux de France et de l'association "Chartreuse de Neuville" (il avait toutefois déjà évoqué cette dernière).
Plus tôt cette semaine, les médias avaient dévoilé qu'il était administrateur de l'Ifpass (pour Institut de Formation de la Profession de l'Assurance), présidait le think thank Parallax (qui a continué à le rémunérer pendant les trois mois qui ont suivi son entrée au gouvernement), ainsi que l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France, qu'il siégeait au conseil d'administration de la fondation SNCF, et était membre du conseil d'orientation de l'Institut de recherche et de débat sur la gouvernance.
Il a aussi réévalué les sommes perçues à deux titres.
Alors qu'il avait dit avoir touché 40.000 euros en 2017 en tant que "conseiller au délégué général d'IGS" (un groupe d'enseignement supérieur privé), il déclare à présent avoir perçu 78 408 euros net cette même année.
Enfin, après avoir dit qu'il était rémunéré 64.420 euros par le think thank Parallaxe, adossé à IGS, pour les années 2018 et 2019, il a cette fois évoqué les sommes successives de 73.338 euros en 2018 et 62.216 euros en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.