Translate

samedi 13 février 2021

De propagande et de consentement

 

gggg

La propagande n'est plus ce qu'elle était. C'est quelque chose de bien pire. 
 
En partie à cause de l'efficacité de son action sur nous, nous n'avons aucune idée de quand elle est présente, ni de ce qu'elle nous fait.

Je vois le même syndrome s'exprimer partout sur les visages : les gens préfèrent sauter sous un bus plutôt que de passer à proximité les uns des autres; en tant que journaliste, j'ai pensé une fois au moins écrire quelque-chose de vaguement intelligent sur les « cas », avec l'impression que les tests PCR faisaient exactement ce qu'ils prétendent ; un mouvement politique censé être pro-liberté exigeant un déploiement plus rapide des vaccins ; une demi-douzaine de policiers assis sur une femme et s'entraidant pour la menotter car elle était à plus de cinq kilomètres de chez elle, sans que personne n'en rie.

Les signes de quoi ? Les signes de complicité dans une terreur incompréhensible. Les signes du renoncement à sa propre réflexion. Les signes d'un abandon devant l'insurmontable, l'inévitable. Les signes de vivre dans le mensonge.

Via

 Documentaire d'Adam Curtis réalisé pour la BBC en 2002, retraçant, en 4 épisodes d'une heure, l’influence de la psychanalyse au fil du 20ème siècle, de la propagande d’Etat (l'invention des "relations publiques" qui constituent aujourd'hui encore le mode de communication des institutions dominantes) jusqu’à la recherche personnelle du bonheur et l'exacerbation de l'individualisme à visée commerciale et d'asservissement consenti des masses (l'invention du "consommateur"). 

Il s'agit ici du premier épisode : « Machines à bonheur. » De quoi comprendre comment nous en sommes arrivés à vivre dans la société de masse destructrice et démentielle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Nos dirigeants et les institutions dominantes s'appuient toujours, grosso modo, sur les travaux anti-sociaux de Bernays, Freud, et Co. La véritable démocratie est plus que jamais proscrite, inconcevable (pour une analyse plus détaillée de l'anti-démocratie moderne, qui permet d'ailleurs de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette série, il faut lire, par exemple, les ouvrages de Francis Dupuis-Déri, "Démocratie : histoire politique d'un mot", et "La peur du peuple"). La propagande est plus que jamais omniprésente. La plupart des individus ont accepté le qualificatif de "consommateur" (pour la même raison qu'ils ne remarquent pas ou ne s'offusquent pas de l'omniprésence de la propagande). Le narcissisme domine la société de consommation. L'idiocratie est bien en place. La suite arrive d'ici quelques jours.

 Le deuxième épisode : https://youtu.be/NRai6iZwoUQ 

Le troisième épisode : https://youtu.be/zTFgp8QMYYQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.