Translate

mercredi 11 mai 2016

A16 : deux CRS blessés par des migrants

Publié le
L'indicateur des Flandres
Des automobilistes agressés sur l’A16, des voitures cibles de coups de pied, deux CRS blessés… Jeudi dernier, dans l’après-midi, à hauteur de Grande-Synthe, l’autoroute a été prise d’assaut par 150 migrants.

Il était aux environs de 16 heures, et la circulation était ralentie par un accident un peu plus loin. « Une patrouille se rendait sur les lieux du choc, quand elle est tombée sur une bande de 150 migrants. Ils ont déferlé sur toutes les voies de l’autoroute, dans les deux sens », explique le lieutenant François Pruvost, à la tête du détachement de CRS autoroutier de Callicanes.
 
« Les projectiles pleuvaient »

Les automobilistes ont été violemment pris à partie, certaines voitures ont reçu des coups de pied ou de barre de fer.
« Les projectiles pleuvaient… », selon le lieutenant. Les forces de l’ordre ont tenté de maintenir les migrants sur les bandes d’arrêt d’urgence « pour les canaliser ».
Deux CRS ont été blessés.
Le premier a reçu une bouteille de verre sur la tête, l’autre a été touché à l’avant-bras alors qu’il tentait de se protéger le visage.
 « Tous les deux ont été hospitalisés. Le premier a eu trois points de suture sur le front, il a neuf jours d’arrêt de travail. Le second souffre de contusions », poursuit le lieutenant.
Selon les forces de l’ordre, c’est la première fois qu’autant de migrants prennent d’assaut l’autoroute à Grande-Synthe.
« Certains tentaient de monter dans les camions, mais il y avait des actes de violence gratuite. Beaucoup de voitures ont reçu des projectiles. »
 Quelles en sont les causes ?
« C’est difficile à dire. C’est peut-être en lien avec les incidents du matin, mais je ne peux rien affirmer. »
 
Un automobiliste a déposé plainte

Quelques heures auparavant, en effet, des passeurs présumés se sont lancés dans une course-poursuite avec les policiers belges, des coups de feu auraient été tirés.
 La voiture des fuyards a été piégée dans un embouteillage causé par un accident, impliquant d’autres chocs.
Les quatre hommes, qui se disent irakiens, ont été blessés.
Le lieutenant Pruvost ne peut pas affirmer que les événements sont liés : « Ça a sûrement créé de la tension. On verra par la suite si cela se reproduit. Pour le moment, je sais qu’un automobiliste a déposé plainte. D’autres ont peut-être été reçus dans les commissariats du secteur. »
               
Hélène Fruchart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.