Translate

dimanche 22 mai 2016

Le principal syndicat européen d'agriculteurs réclame la fin de l’embargo russe à la Commission

Des paysans français protestent contre la situation de l'agriculture, en 2014, après la mise en place de l'embargo russe

© Fred TanneauSource: AFP
21 mai 2016, 23:24
 
Des paysans français protestent contre la situation de l'agriculture, en 2014, après la mise en place de l'embargo russe
 
Rappelant que le secteur agricole «est toujours dans un état critique» en Europe, le Copa-Cogeca a de nouveau appelé la Commission européenne «à intensifier ses efforts en vue de la réouverture du marché russe».                                    
«La réouverture de ce marché doit être une priorité pour l’UE», a affirmé Henri Brichard, vice-président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne), dans un communiqué de presse publié vendredi.
Il a ensuite dressé un bilan alarmant de l’état de l’agriculture européenne, expliquant que «les prix de la viande porcine sont inférieurs à leur niveau d’il y a 11 ans et les prix du lait sont plus de 40 % en dessous des niveaux de l’année dernière».
Dans la foulée, le principal syndicat agricole européen a réitéré sa demande à la Commission de faire en sorte que cesse l’embargo de la Russie sur les produits alimentaires européens.

En 2014, Moscou avait en effet mis en place un embargo en réaction à des sanctions économiques décidées par Bruxelles après la crise ukrainienne et le rattachement de la Crimée à la Russie.
           
Mais pour l'heure, l’avenir des sanctions est incertain puisque celles-ci courent jusqu’au 31 juillet 2016 et qu’il faudra un vote à l’unanimité des 28 pays de l’UE afin de les prolonger.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a récemment indiqué que l’Union «aura une discussion politique dans les prochaines semaines» à ce sujet, précisant toutefois qu’«il n’y a pas de discussion pour le moment pour augmenter le niveau des sanctions».

S’ils n’ont pas fait barrage à la prolongation des sanctions, l’année passée, des pays comme l’Italie, la Grèce, la Hongrie ou l’Autriche ont toutefois exprimé à plusieurs reprises certaines réserves quant à celles-ci.

Lire aussi : A 55 voix contre 44, l'Assemblée nationale appelle à ne pas prolonger les sanctions contre la Russie

rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.