Le Point.fr - Publié le - Modifié le
Le collectif des "Bonnets rouges", qui a appelé à une nouvelle manifestation le 30 novembre, a visiblement le nez creux. Le gouvernement, qui a annoncé la suspension de l'écotaxe à la suite de la fronde bretonne, n'envisage pas du tout pour autant de l'abandonner.
L'exécutif aurait choisi de laisser "le temps aux esprits de s'apaiser et aux échéances électorales de passer", avant une entrée en vigueur le 1er juillet 2014, selon Le Monde. Le ministère des Transports se plaindrait d'être "pris en otage sur cette taxe", selon le quotidien du soir.
Le Monde rappelle qu'un retrait pur et simple du projet coûterait très cher à l'État, "tenu par les engagements contractuels contractés auprès du consortium Ecomouv'". Avec à la clef de potentiels problèmes sociaux du côté de Metz, où est installé le centre de traitement de la taxe.
Les salariés de l'entreprise mosellane sont d'ailleurs en colère.
Selon eux, 59 recrues d'Ecomouv' "entrées en formation le 28 octobre, avec CDI à la clé, ont été remerciées le lendemain" et une vingtaine de conseillers ont vu leurs CDD de trois mois non reconduits, contrairement à ce qui était prévu.
"Nous, dommage collatéral de ces débordements, sommes les déchets d'un projet mis en place par le gouvernement actuel et servons de combustible aux médias", estiment-ils.
Le ministère des Transports a par ailleurs confirmé fin octobre que mettre un terme à l'accord conclu par l'ancienne majorité avec le consortium franco-italien coûterait un milliard d'euros sur un an, dont 800 millions à payer immédiatement.
L'Élysée dément
"Rien n'est décidé à ce stade" et aucune date n'a été arrêtée pour le report de l'écotaxe, a démenti l'Élysée à l'AFP à la mi-journée samedi.http://www.lepoint.fr/economie/l-ecotaxe-serait-reportee-a-l-ete-2014-09-11-2013-1753898_28.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.