A 00:02 le reporter sur place de BFMTV Patrick Sauce avoue qu'il y a "plus de drapeaux algériens"...faut-il rappeler que Paris est la capitale de la France qui vient de se qualifier cette même soirée ?
Puis à 00:39 le reporter affine son évaluation " à 99% des drapeaux algériens " précise-t-il toujours sur place.
Sur le plateau, un commentateur essaye de déminer la situation mais s'enfonce encore plus en parlant de la jolie liesse des "Français d'origine étrangère avec leurs drapeaux , aux côtés des Français de souche" avec les leurs, clairement différenciés.
Peu importe les papiers et le droit du sol, l'identité des peuples et les réalités charnelles sont difficilement camouflables...
On croyait que l'expression "Français de souche" était un marqueur sémantique de l'extrême droite.
La multiplication de son emploi ces derniers mois nous rassure, on en revient aux fondamentaux du débat posés par le démographe de gauche Alfred Sauvy, fondateur de l'INED, dans son livre "L'Europe submergée.
Sud-Nord dans 30 ans" publié en 1987.
(Sauvy employait le terme "Français de souche" afin de les différencier des allochtones, ce terme n'a été évacué du débat que ces 10 dernières années).
Ou une illustration de la bombe à retardement de la double nationalité, et l'inévitable question ethnique et identitaire qui structurera de plus en plus le débat politique...
Bienvenue dans la France d'après.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.