Translate

mercredi 27 novembre 2013

L'un des plus importants campements de Roms évacué à Saint-Ouen

Créé le 27/11/2013 à 08h59 -- Mis à jour le 27/11/2013 à 11h26    
SECURITE - Près de 800 personnes vivent sur ce terrain de Seine-Saint-Denis...
 
Un campement rom sur lequel vivaient quelque 800 personnes, considéré comme l'un des plus importants de France, est en cours d'évacuation ce mercredi matin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès de la préfecture.
 «Les opérations d'évacuation ont commencé ce matin vers 8h», a précisé la préfecture. Le campement est situé sur des terrains en friche jouxtant l'une des centrales de chauffage urbain de Paris, dans la zone industrielle des Docks de Saint-Ouen.

Risque de «grave accident»

Depuis le 12 novembre, le sort de ce camp était en suspens après les demandes répétées de la mairie, de la SNCF et Réseau ferré de France qui avaient demandé son évacuation «rapide».
Ce campement de fortune, qui avait fortement grossi depuis le juillet et l'arrivée de caravanes à la suite d'expulsions effectuées à Saint-Denis, Deuil-la-Barre ou Noisy-le-Grand, représentait en effet pour les autorités locales un gros problème.
Située à une centaine de mètres des voies ferrées, cette installation faisait craindre au maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon (FG), «un grave accident» car des enfants jouaient régulièrement à côté des rails.

Le chauffage parisien menacé

Une situation problématique aussi pour la centrale de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), située sur la commune de Saint-Ouen, habituellement alimentées en charbon par les voies ferrovières et qui devait depuis faire appel à des camions.
 La CPCU avait d'ailleurs alerté les autorités concernant le risque que faisait peser ce camp sur le chauffage d'une partie de Paris.
«S'il y a un pic de froid à partir de la mi-décembre, la Compagnie de chauffage ne pourra pas faire face», avait expliqué d'ailleurs au Figaro Jean Tilloy, attaché de presse de la mairie de Saint-Ouen.
 Cette chauffagerie alimente en effet tous les hôpitaux publics de la capitale ainsi qu'une grande partie des crèches et 110.000 foyers parisiens.
 
J. C. (avec AFP)

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.