Translate

vendredi 3 février 2023

Le milliardaire mécène de Zelensky et un ex-ministre figurent parmi les responsables ukrainiens visés par de nouvelles perquisitions anticorruption


Le milliardaire Igor Kolomoisky et le président ukrainien

 3 février 2023

nouvelordremondial 

Dans un autre cas de timing curieux, puisqu’il survient un jour après que le Trésor américain ait publié une déclaration (douteuse) affirmant que les autorités américaines n’ont trouvé aucune preuve de détournement des milliards de fonds d’aide américains qui affluent vers l’Ukraine, mercredi a été marqué par de nouvelles perquisitions anticorruption chez un certain nombre de personnalités liées au gouvernement.

Parmi les domiciles perquisitionnés par l’agence de sécurité ukrainienne, le SBU, figurent celui de l’ancien ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, ainsi que celui de l’un des hommes les plus riches du pays, lié à Zelensky, Ihor Kolomoisky.


Dans le cas de Kolomoisky, les services de sécurité de l’État ont publié des photos de la perquisition du domicile du milliardaire ukrainien. L’enquête serait liée à des affaires de détournement de fonds et de fraude massive concernant les deux plus grandes sociétés pétrolières d’Ukraine.

« Dans une déclaration qui ne mentionne pas le magnat, le bureau de la sécurité économique a déclaré qu’il avait découvert des détournements de fonds à grande échelle et des fraudes fiscales d’une valeur de 40 milliards d’hyrivnia (1 milliard de dollars ; 880 millions de livres sterling) par l’ancienne direction des deux plus grandes sociétés pétrolières ukrainiennes, Ukranafta et Ukrtatnafta », rapporte la BBC.

Kolomoisky était déjà depuis longtemps sous le coup de sanctions américaines en raison d’allégations de « corruption importante » lors de son passage au poste de gouverneur de la région élargie de Dnipropetrovsk en 2014.

Son argent aurait contribué à soutenir les milices de défense anti-russes dans le Donbass. Il est également connu pour être un puissant soutien du président Volodymyr Zelensky, comme le soulignent plusieurs rapports :

Kolomoisky est également un riche homme d’affaires impliqué dans les médias, le pétrole et la banque ukrainiens. Sa chaîne de télévision a permis à Zelensky de percer avec la série comique « Serviteur du peuple », avant qu’il ne soutienne la candidature de l’ancien acteur à la présidence.

Il est clair que Zelensky ressent maintenant la pression de l’Europe et de Washington pour « sévir » contre la corruption, étant donné que, dans certains cas, le soutien populaire en Occident pour les dizaines de milliards d’aide étrangère et de défense qui sont acheminés vers les coffres de son gouvernement commence à diminuer.

Il semble que le proverbial « ménage soit en train d’être fait »… bien trop tardivement, lorsqu’il s’agit de bureaux entiers du gouvernement central, après les démissions massives, la semaine dernière, d’au moins dix hauts fonctionnaires et de plusieurs autres fonctionnaires régionaux, liées à une corruption généralisée :

Qualifiant le dernier coup de filet anti-corruption de « débarquement de printemps », Arakhamia a énuméré d’autres enquêtes, y compris le licenciement de l’ensemble de la direction du service des douanes. Le député Oleksiy Honcharenko a déclaré que le directeur par intérim et deux adjoints avaient été licenciés.

Le principal bureau des impôts de Kiev a également été perquisitionné.

Les autorités américaines font depuis longtemps pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles saisissent les actifs de Kolomoisky et prennent des mesures juridiques expansives contre l’oligarque…

Quant à l’enquête de l’ancien ministre de l’Intérieur Avakov, elle porte sur l’achat par le gouvernement de six hélicoptères de fabrication française en 2018. Une enquête sur cette transaction a été ouverte d’urgence après le crash de l’un des hélicoptères dans un quartier résidentiel le mois dernier, qui a tué plus d’une douzaine de personnes, dont des hauts fonctionnaires du ministère, parmi lesquels le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrskyi.

Avakov, tout en confirmant que son domicile a été perquisitionné mercredi, a fermement rejeté tout acte répréhensible : « L’enquête s’est intéressée aux contrats d’achat d’hélicoptères Super Puma (Airbus Helicopters H225) par le ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Les enquêteurs se sont comportés correctement, bien que le bien-fondé d’une telle action d’investigation semble un peu stupide six ans après la conclusion du contrat », s’est-il plaint, selon Interfax.

Aube Digitale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.