Translate

mardi 13 septembre 2022

[Satire à vue] Pénuries d’électricité : les solutions abracadabrantesques du ministre



 Jany Leroy 12 septembre 2022

En avant-première de l'hiver et de ses pénuries d'énergie, le « Grand jury RTL » a tenu à réaliser quelques essais lumière sur une invitée de marque : Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, espoir féminin du réchauffement des foyers français. 

Après quelques réglages, l'un des journalistes-techniciens tourne le bouton qui envoie le premier test : apporter tout l'éclairage sur le paradoxe « promotion de la voiture électrique » contre « de la production d'électricité ».

À la suite de l'exposé de cette contradiction, l'expérience scientifique débute sur une question : « Est-ce qu'encore aujourd'hui, vous dites aux Français : achetez des voitures électriques ? » Le ministre active son compteur Linky interne, arme le disjoncteur sur le thème proposé et se lance dans son explication. « Tout à fait », répond-elle. Les pics de consommation ont lieu pendant les pics de froid et « c'est en règle générale pas le moment où on fait sa recharge de batterie électrique ». Les parties en présence ont les yeux rivés sur l'ampoule du studio... Aucune lueur en vue. Selon l'envoyée spéciale sur le front du « Grand jury RTL », par moins cinq, l'automobiliste attend une remontée des températures pour recharger la batterie de sa voiture. Entouré des siens, il guette le dégel. Dans une prochaine interview, traitera de l'hibernation du propriétaire de Tesla en milieu macronien. Un documentaire suivra.



Face à l'obscurité persistante, une deuxième tentative d'allumage s'impose. Pour parvenir à ses fins, le ministre dévoile le grand secret de la motorisation moderne. Tant pis si les industriels enragent de voir leur technicité exposée sur la place publique, il est temps d'informer les Français : « Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est que, précisément, d'avoir des voitures électriques qui ont une batterie électrique, c'est une réserve d'électricité » Ça alors ! Comment est-ce possible ?

Mais il y a plus fort. Un certain nombre de fournisseurs de batteries rechargeables sont couplés avec des petits modules de stockage. « Et ils sont en capacité, dans les moments de tension, de renvoyer l'électricité sur le réseau », conclut la spécialiste. Ainsi, des salles des fêtes seraient chauffées, quelques bars-tabacs également et des dizaines de batteries pourraient être rechargées !

Les tenanciers du « Grand jury RTL » allument leur lampe de poche. La panne de lumière persiste. Soudain un éclair, un trait de génie macronien surgit de nulle part : et si les modules de stockage envoyaient de l'électricité sur les batteries de voiture qui, elles-mêmes, alimenteraient les projecteurs du studio ? penserait via une assistance vocale et serait branchée sur un groupe électrogène... Dans les couloirs de la radio, les conversations allaient bon train.

2 commentaires:

  1. Il faut arrêter de se focaliser sur elle !!! Elle est incompétente sur cet enjeux !! on le remarque dans l'incohérence de ses propos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant d'électricité, je ne suis pas sûre en effet qu'elle ait la lumière à tous les étages!

      Supprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.