Translate

mardi 13 septembre 2022

Le titre inquiétant du Parisien : « Pénuries alimentaires : c’est la fin de l’abondance dans les supermarchés »

 

« Pénuries alimentaires : c’est la fin de l’abondance dans les supermarchés »

C’est le titre pour le moins inquiétant pour ne pas dire alarmant d’un quotidien aussi grand public que populaire à savoir le Parisien ! (Source ici)

« La Guerre en Ukraine, les sécheresses, mais aussi des problèmes de transport et la hausse des coûts de l’énergie provoquent de nombreuses ruptures d’approvisionnement dans les magasins. Et ce n’est pas près de s’arranger.

C’était le 24 août, en pleine torpeur estivale. Emmanuel Macron revenait, d’un ton grave, sur le « grand bouleversement » qui nous touche depuis quelques mois : « Nous vivons la fin d’une abondance, abondance de liquidités sans coût, mais aussi de produits, de technologies. » Le chef de l’État pointait aussi « la fin d’une certaine forme d’insouciance ». Une semaine plus tard, c’était au tour de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) de mettre en garde contre un risque prochain de « rayons vides ».

Il faut dire que l’ANIA dans l’un de ses derniers communiqués de presse n’y va pas de main morte en écrivant: « L’ANIA a décidé d’alerter toutes les parties prenantes (clients distributeurs, pouvoirs publics) pour que cette situation soit appréciée à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire un choc inédit pour les équilibres des entreprises. Un dossier à régler impérativement dans les prochaines semaines au risque de voir la chaîne agroalimentaire parfaitement résiliente jusqu’à présent, encaisser le coup ». Source ici.

En partant du principe que les boîtes de raviolis ne se périment pas immédiatement et que le papier toilette n’a pas de date limite d’utilisation pour nos augustes postérieurs, je vous invite à quelques menus achats de précaution avant la panique et la ruée dans les rayons, déjà vides comme à chaque fois, où ce qui restera sera hors de prix.

Charles SANNAT

2 commentaires:

  1. Je pense que Charles Sannat ne devrait pas trop rentrer dans le narratif de la peur, en relayant sur fond des grands médias ,comment expliquer suite à une élocution présidentielle sur le thème de la fin de l'abondance ? et qu'ensuite on annonce au hasard comme par hasard, les étales vides dans les supers marchés sur certains produits de consommations courantes des ménages , on a la mémoire courte, je pense , il a été dénoncé que certains grands distributeurs avaient ni plus ni moins bloqués dans leurs entrepôts les stocks pour faire monter les prix de ceux ci pour augmenter leurs marges aux détriments de leurs fournisseurs avec qui ils ont demandés de baisser encore plus leurs prix !!!! Je vous écris depuis l'Afrique Centrale dans un pays qui n'est pas autonome alimentairement avec une densité démographique faible avec des exportations records sur les matières premières, ici les grands distributeurs Français se sont implantés ,on ne manque de rien ,moutardes, huiles végétales de tournesol ,œufs, cafés moulus grandes marques etc... Ici tout est importé !!!! Certes on subis l'inflation sur les prix à la consommation des produits importés mais on est pas en pénurie !!!! Charles dites plutôt que tout est préparé pour créer la crise et d'arrêter le politiquement correcte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous, Charles reprend un article du Parisien qui fait dans le catastrophisme, ce qui ne m'étonne pas du Parisien! Mais notre ami Charles a toujours aimé parler des boîtes de raviolis.

      Supprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.