Elon Musk a un « super mauvais pressentiment » quant à l’avenir économique proche de son entreprise. Il a décidé de geler toutes les embauches Tesla, et pourrait même réduire les effectifs de près de 10 %.

Elon Musk a un « super mauvais pressentiment » quant à l’avenir économique proche de son entreprise. Il a décidé de geler toutes les embauches Tesla, et pourrait même réduire les effectifs de près de 10 %.

Alors que Tesla n’a jamais autant enregistré de commandes, et que le plan de développement de l’entreprise semblait au beau fixe, Elon Musk tire d’un coup la sonnette d’alarme. Effet d’annonce ou véritable prise de conscience du chef d’entreprise ? C’est au travers d’une note interne, republiée par Reuters, que l’on apprend le gel des embauches et les potentiels licenciements. Nul doute qu’après les dernières annonces d’Elon Musk vis-à-vis du télétravail, tout ceci va encore faire des vagues.

En voyant les résultats de Tesla sur les derniers mois, on pourrait penser que l’entreprise se porte bien. Lors de l’inauguration de Gigafactory du Texas, rien ne laissait penser que Tesla pourrait avoir à réduire la voilure. La marque semblait lancée pour atteindre les étoiles avec ses nouveaux sites de production et des carnets de commandes bien remplis.

Pourquoi ce gel des embauches si soudain chez Tesla ?

Au-delà des difficultés rencontrées localement par les usines Tesla, ce sont aussi les perspectives économiques mondiales qui semblent inquiéter Elon Musk. Il faut dire que le contexte actuel n’est vraiment pas favorable aux constructeurs d’automobiles électriques. Entre les pénuries de semi-conducteurs et les cours des matières premières en hausse, y compris pour le lithium, composant principal des batteries, tous les constructeurs subissent de plein fouet cette nouvelle crise. Pour Tesla, il s’ajoute à cela la fermeture de l’usine de Shanghai pendant près d’un mois à cause du confinement de la ville pour des cas de covid, et les autres usines qui peinent à augmenter le rythme de production.

article complet: https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/tesla-pourrait-virer-10percent-de-ses-effectifs-car-elon-musk-a-un

lesobservateurs.ch