Les États-Unis de Biden ont laissé quelque 7 milliards de dollars d'équipements militaires en Afghanistan lors de leur retrait calamiteux d’août dernier, selon un rapport du Pentagone consulté par CNN.
Les États-Unis avaient donné à l'armée afghane 18,6 milliards de dollars d'équipement entre 2005 et 2021. Environ 7,12 milliards de dollars se trouvaient encore en Afghanistan après le retrait, notamment des avions, des munitions air-sol, des véhicules militaires, des armes et des équipements de communication.
Le ministère de la défense ne prévoit pas de "récupérer ou détruire" ces équipements qui sont maintenant aux mains des talibans.
Certains de ces équipements restés en Afghanistan ont besoin d'une "maintenance spécialisée" que les contractants du Department of Defense fournissaient auparavant.
Cinq hélicoptères Mi-17 ont été officiellement transférés d'Afghanistan en Ukraine cette année, mais en fait ils se trouvaient déjà en Ukraine pour une maintenance de révision et ils y sont restés.
Les responsables américains ont également transféré d'Afghanistan en Ukraine de grandes quantités de munitions. Mais de grandes quantités aussi sont restées en Afghanistan.
Près de 80 avions d'une valeur de 923 millions de dollars ont été laissés à l'aéroport de Kaboul, mais le rapport indique que les troupes américaines ont démilitarisé les appareils et les ont rendus inopérables.
Plus de 40 000 véhicules militaires ont été abandonnés, dont 12 000 Humvees. Leur "état opérationnel" est "inconnu".
Sur les 427 300 armes que les États-Unis ont données aux forces afghanes avant le retrait, plus de 300 000 sont restées.
La "quasi-totalité" du matériel de communication que les forces afghanes avaient reçu de l'armée américaine a été laissée sur place, y compris des stations de base, des systèmes radio commerciaux et militaires mobiles, portables et portatifs, ainsi que des émetteurs et des dispositifs de cryptage.
Près de 42 000 pièces d'équipement spécialisé ont également été laissées en Afghanistan, dont des équipements de vision nocturne, de surveillance et des "équipements biométriques et de positionnement", ainsi que près de 17 500 "pièces d'équipement de détection d'explosifs, de contre-mesures électroniques, d'élimination et de protection individuelle".
Jeudi, le président Biden a demandé au Congrès environ 33 milliards de dollars d'aide supplémentaire pour l'Ukraine. Ce n'est pas bon marché, mais laisser faire la Russie serait encore plus coûteux, a-t-il expliqué.
Résumé : Albert Coroz
On entend pas beaucoup la voix des citoyens américains sur ce sujet.....quand on parle de gaspillage de l'argent public de l'augmentation des impôts des loyers de l'énergie de l'inflation qu'ils subissent en l'espace d'une année c'est quand même eux qui vont la payer !!! Donc tout va bien pour vous
RépondreSupprimer