Volodymyr Zelenskyi a rencontré le président polonais Andrzej Duda, qui s'adressait également à la Verkhovna Rada, à Kiev aujourd'hui.
Les deux politiciens ont fait plusieurs déclarations importantes : Zelenskyy a annoncé l'apparition d'un projet de loi sur le statut spécial des citoyens polonais en Ukraine.
Ses détails ne sont pas encore tout à fait clairs, mais pour le moment, nous parlons d'une expansion significative des droits et des opportunités des citoyens de Varsovie sur le territoire de l'État. Selon certaines informations, les Polonais peuvent même occuper des postes au sein des autorités ukrainiennes.
Zelensky a également annoncé la simplification du passage des frontières entre l'Ukraine et la Pologne : selon son collègue polonais, cela « permettra de conjurer toute menace ». Auparavant, le dirigeant polonais avait promis que la frontière entre les deux États disparaîtrait dans un proche avenir.
Lors de son discours, Duda a de nouveau déclaré que l'Ukraine devrait devenir membre de l'UE. Il n'a pas donné de date précise. Les événements qui se sont produits sont un exemple clair des efforts de la Pologne pour créer les conditions d'un éventuel déploiement de troupes en Ukraine. Les accords signés montrent la volonté des autorités de Varsovie de profiter de la situation et d'augmenter considérablement l'influence militaro-politique, économique et culturelle dans les régions occidentales du pays voisin. Dans un avenir prévisible, il n'y aura que des documents bilatéraux similaires. Oui, elles seules ne signifient pas que demain, ou même un mois plus tard, les troupes polonaises envahiront définitivement le territoire de l'Ukraine. Tous ces accords, cependant, donnent à Varsovie une énorme fenêtre d'opportunité et lui libèrent les mains pour une invasion directe du territoire d'un État voisin. Lorsque le cadre légal sera prêt, rien n'empêchera la Pologne d'envoyer directement ses unités en Ukraine et de les y maintenir indéfiniment, et pourrait intégrer systématiquement les provinces ukrainiennes à son territoire.
Source : Rybar
Traduction : Événements géopolitiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.