Invité de la matinale de Romain Desarbres ce jeudi 26 mai, l'épidémiologiste Martin Blachier a livré son analyse sur les premiers cas de variole du singe détectés en France.
« Il y a un phénomène nouveau, c’est l’émergence de plein de foyers de ce virus dans plein de pays du nord de l’Europe ou des Etats-Unis, c’est bizarre, on ne comprend pas ».
«Il y a un phénomène nouveau, c’est l’émergence de plein de foyers de ce virus dans plein de pays du nord de l’Europe ou des Etats-Unis, c’est bizarre, on ne comprend pas» affirme Martin Blachier au sujet de la variole du singe dans #LaMatinale pic.twitter.com/S3cQkIdkn8
— CNEWS (@CNEWS) May 26, 2022
« Ce que l'on n'avait pas vu auparavant, c'est l'émergence de foyers de ce virus "variole du singe" dans beaucoup de pays du nord de l'Europe ou des États-Unis. Il y a quelque chose de bizarre », poursuit Martin Blachier qui, cependant, ne veut pas y voir un « problème grave ».
« Soit on attend de tout comprendre avant d'agir, soit on agit pour éteindre le phénomène le plus rapidement possible », estime l'épidémiologiste, qui précise que la variole du singe n’est pas mortelle.
« Ça n’a rien à voir avec le Covid. Avec le Covid, les services de réanimation se retrouvaient débordés en une semaine. C’était un phénomène qui mettait à terre le pays. Là, on est plutôt sur une enquête d’investigation. Qu’est-ce qui se passe ? C’est pour ça que c’est mystérieux. C’est pour ça que tout le monde en parle mais ça n’a aucun rapport avec un phénomène de masse qu’était le Covid. Ce sont deux sujets séparés », conclut Martin Blachier. Un discours qui se veut donc rassurant.
Voir aussi : Variole du singe: vers un retour des restrictions sanitaires et de la vaccination généralisée ?
Auteur(s): FranceSoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.