Si le mouvement des Gilets jaunes s’en était parfois approché, du moins à ses débuts, il était finalement resté dans le cadre de simples manifestations de protestation.
Aujourd’hui en Guadeloupe, la situation est bien différente, explosive au point que l’on peut parler de situation insurrectionnelle.
Même Les anciens sont dans la rue en Guadeloupe jeunes et anciens tous ils appellent au " #Combat "✊ 📽 Canal10 ce matin #hdpros #Covid_19 #Veran pic.twitter.com/JT0nU18Ob5
— LE GÉNÉRAL 0fficiel ©💎 (@LE_GENERAL_OFFL) November 19, 2021
Réaction militaire
Le caractère insurrectionnel du soulèvement guadeloupéen est d’ailleurs confirmé par la réaction des autorités françaises : plus de charges de CRS, plus de canons à eau, plus de jets de bombes lacrymo, mais le déploiement de blindés tout ce qu’il y a de militaire et l’envoi précipité de renforts.
#Guadeloupe #greve #violence #police #gendarmerie : Des forces de l'ordre en renfort annoncent vendredi 19 novembre Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. 200 policiers et gendarmes supplémentaires envoyés dans les prochains jours pic.twitter.com/V9Q3Fp5mqr
— Jean-Claude SAMYDE (@jcsamyde) November 19, 2021
L’insurrection comme ultime solution pour mettre les prédateurs corrompus hors d’état de nuire
La situation n’est en réalité guère surprenante. On sent bien depuis quelques temps que la tension est en train d’atteindre un point critique de non-retour. Et pas seulement en Guadeloupe. Certaines personnalités de métropole, jusque-là, disons, “raisonnables”, ont bien compris que la crise proprement épouvantable que nous traversons ne se débloquerait plus par un quelconque rituel électoral devenu parodique.
Je ne prône rien du tout. Je dis simplement que je ne crois plus au changement par l’élection. Parce que les choses sont trop imbriquées au niveau international et que l’UE nous contraint. Je ne suis pas sensible aux incantations. On ne récupérera pas notre destin sans en sortir. https://t.co/3Q6K9fsxbM
— Didier Maïsto - Pdt de PDAtv (@DidierMaisto) November 19, 2021
Regardons les choses en face : si l’issue d’une insurrection est incertaine, elle est désormais devenue la seule et ultime solution pour mettre hors d’état de nuire les prédateurs corrompus en train de nous pourrir la vie. Considérons le mouvement de révolte engagé par nos courageux amis guadeloupéens comme le signal d’une réaction populaire salutaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.