Le « super passe sanitaire », c’est quoi ?
Pour « sauver Noël » et mettre fin à une cinquième vague de contaminations – qui semble exister plus dans les dossiers des gouvernements que dans la réalité – le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, va mettre en place le « super passe sanitaire ». Via un communiqué, le gouvernement a annoncé la mise en place de mesures strictes.
Alors que l’Italie a déjà rendu la vaccination obligatoire pour les métiers de la santé, depuis le 15 octobre, le gouvernement italien a mis en place un passe sanitaire similaire au système en vigueur en France. Il est accessible sur présentation d’une preuve de vaccination, de rétablissement après une contamination au Covid-19 ou de test de dépistage négatif datant de moins de 48h. L’absence d’un Green Pass valide pourra être punie d’une amende de 400 à 1 000 euros d’amende.
Mais avec le « super passe sanitaire », toujours en jouant de la peur, les personnes non-vaccinées doivent se soumettre à des restrictions plus strictes.
Pour accéder à un événement sportif et aux autres endroits publics comme une discothèque, une salle de cinéma, bar et restaurant…la présentation d’un certificat de vaccination ou d’une preuve de maladie du Covid-19 depuis moins de 6 mois est obligatoire. Autrement dit, un résultat de test de dépistage négatif ne sera plus reconnu avec ce « super passe sanitaire ».
Le « super passe sanitaire » sera en vigueur à partir du lundi 6 décembre 2021 et valable jusqu’au 15 janvier 2022. Il faut noter que le passe classique suffit pour accéder au lieu de travail. En revanche, pour utiliser les transports en commun locaux, il est indispensable de disposer du « super passe ».
D’après les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 84,3% des Italiens âgés de plus de 12 ans ont reçu deux injections de vaccins anti-Covid. Le gouvernement prévoit d’ajouter d’autres mesures comme l’obligation vaccinale pour les policiers ou militaires et les enseignants.
Pour rappel, mêmes si ces restrictions ciblent les non-vaccinés, les parlementaires ne sont pas concernés.
Toutefois, malgré une injonction gouvernementale, les députés et sénateurs font de la résistance. Ils dénoncent comme une atteinte à la démocratie que le pouvoir exécutif veuille forcer les Chambres à quoi que ce soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.