(Crédits : Hannah Mckay)
Mardi, British Airways a annoncé la suppression de
30% de ses effectifs (12.000 personnes), Icelandair de 45% de son
personnel (2.000 salariés), et SAS de la moitié de ses effectifs (5.000
salariés).
La reprise du trafic aérien s'annonçant longue et
progressive, les compagnies aériennes vont se retrouver au moment de
redémarrer leur activité avec des sureffectifs énormes par rapport au
niveau de capacités nécessaire pour répondre à une demande limitée. Selon les analystes d'Oddo BHF, le sureffectif pourrait s'élever à 30%
en moyenne au sein des compagnies européennes qui emploient aujourd'hui
plus de 400.000 personnes.
Près de 30% de suppressions de postes chez British Airways, pas
loin de 45% pour Icelandair et 50% chez SAS : les annonces ce mardi des
compagnies britannique, islandaise et scandinave de supprimer
respectivement 12.000, 2.000 et 5.000 postes marquent le début d'une
vague de licenciements massifs et inédits dans le transport aérien
européen, frappé de plein fouet par la crise du Covid-19.
La semaine
dernière, Norwegian a annoncé 4.700 suppressions de postes, et mi-avril
la low-cost hongroise Wizzair a licencié 1.000 salariés.
Ces coupes
sombres s'ajoutent aux 2.000 pertes d'emplois provoqués par la faillite
de Flybe en mars. Depuis le début de la crise du coronavirus, ce sont
donc 30.000 suppressions de postes qui ont déjà été annoncées en Europe.
Les compagnies emploient plus de 400.000 salariés en Europe
Et
ce n'est hélas qu'un début. La reprise du trafic aérien s'annonçant
longue et progressive, les compagnies aériennes vont se retrouver au
moment de redémarrer leur activité avec des sureffectifs énormes par
rapport au niveau de capacités nécessaire pour répondre à une demande
limitée.
latribune.fr
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