Translate

lundi 9 novembre 2015

«Si on a une révolte dans le camp, ça sera la folie»


Calais
09 novembre 2015 11:14; Act: 09.11.2015 12:20


Photo: AFP

Seize policiers ont été blessés lors de heurts avec des migrants dans la nuit de dimanche à lundi à Calais. Une situation qui «inquiète» le syndicat SGP Police-Force Ouvrière.

Des violences entre migrants et forces de l'ordre à proximité d'un campement sauvage situé dans la région du port français de Calais (nord) et du tunnel sous la Manche ont fait seize blessés légers parmi les policiers dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé lundi la préfecture.
«Vers 23 heures hier soir, plusieurs groupes de migrants – jusqu'à 200 – ont tenté de ralentir, voire de bloquer le trafic sur la rocade portuaire de Calais», a indiqué un porte-parole de la préfecture.
 «Des migrants (...) ont jeté divers objets sur la rocade», a ajouté cette source, précisant que les policiers avaient dû employer des gaz lacrymogènes pour repousser les migrants.
Le calme est revenu vers 1 heure du matin, a fait savoir la préfecture.
 Les blessures légères des policiers sont dues à des jets de pierres.
 Selon une source policière, les forces de l'ordre ont utilisé environ 300 grenades lacrymogènes.

«Jungle» de Calais


«C'est la première fois que c'est aussi violent et qu'on a malheureusement autant de collègues blessés», a indiqué Gilles Debove, responsable local du syndicat SGP Police-Force ouvrière.
 «On est inquiets, si un jour on a une révolte au sein du camp, ça va être la folie».

Quelque 6000 migrants – venus essentiellement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan – sont entassés dans des conditions très précaires dans un bidonville situé à une heure à pied du centre de Calais.
Ils y restent dans l'espoir de pouvoir se rendre clandestinement en Grande-Bretagne, mais il est devenu extrêmement difficile pour ces migrants d'accéder au site du tunnel sous la Manche ou au port de Calais, à la suite d'importants travaux de sécurisation.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.