Translate

jeudi 12 février 2015

Sommet sur l’Ukraine : Hollande et Merkel négocient une trêve en faveur de l’armée ukrainienne…

12 février, 2015 Posté par Ender                
          
 
 
 
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont volé au secours de leur homologue ukrainien Piotr Porochenko pour lequel  la situation militaire est très préoccupante.
 
 8000 hommes sont enfermés dans un « chaudron » près de la ville de Debaltsevo et l’armée ukrainienne et les bataillons de la garde nationale ont du abandonner la plupart de leurs positions le long de la ligne de front.
Le nouvel accord obtenu entre le président Russe et son homologue ukrainien n’apporte rien de nouveau et consiste uniquement  en une réactivation des précédents accords de Minsk du mois de septembre, qui prévoyaient un cessez-le-feu et un retrait des armes lourdes de la ligne de front, accord qui n’avait jamais été respecté par les unités de la garde nationale ukrainienne.

Ce nouveau cessez-le-feu, censé entrer en vigueur dés le 15 février a donc pour but, non pas de régler la situation en Ukraine de l’est par une solution politique, mais de donner un bol d’oxygène à l’armée ukrainienne en vue de la grande offensive prévue au printemps, et de permettre aux 8000 soldats ukrainiens piégés par les séparatistes à Debaltsevo d’être évacués.

 Si le président Russe semble avoir validé cet accord afin de montrer son soucis d’une résolution pacifique du conflit, sa signature n’engage toutefois en rien les séparatistes qui, contrairement à ce qu’affirme la presse et les responsables occidentaux, ne prennent pas leurs ordres au Kremlin.

Le congrès des états-unis a en outre validé le déblocage d’1 milliards de dollars afin de financer l’armement des unités ukrainiennes ainsi que la formation des combattants, et notamment des unités néonazies de la garde nationale.
L’ambassadeur US Geoffrey Pyatt a indiqué que le programme de formation des militaires ukrainiens devait commencer en mars en vue d’une offensive à la fin du printemps ou au début de l’été.
 
Dans les faits, le président Hollande et la chancelière Merkel se sont donc comportés en supplétifs de l’administration Obama en tentant d’obtenir une trêve toute aussi illusoire que la précédente et qui a pour unique but de permettre à l’armée ukrainienne en difficulté de se réorganiser en vue d’une prochaine offensive.

Espérons que les autorités séparatistes sauront s’en tenir à leur ligne de conduite définie fin janvier par Alexandre Zahkartchenko qui déclarait :
« La RPD n’engagera plus de négociations avec Kiev pour mettre en place une quelconque trêve. Maintenant, on observera comment Kiev va réagir. Kiev n’a pas encore réalisé que nous sommes capables d’engager une offensive sur 3 axes simultanément. Plus aucune trêve, aucune rotation. Il n’y aura que des échanges de prisonniers puisque nous devons sortir nos gars de la captivité. Nous allons combattre les punitifs jusqu’à ce que nous arrivions sur les frontières de la région de Donetsk. Si je vois des menaces pour la terre de Donetsk depuis n’importe quelle agglomération, j’éliminerai cette menace là-bas aussi”
Pour les deux camps, il n’y a pour le moment pas d’autre option que la victoire ou la capitulation
 
Guillaume Borel

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.