Mardi 03 Juin 2014 à 16:32 (mis à jour le 03/06/2014 à 18:06)
Par valeursactuelles.com
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Photo © Patrick Iafrate
Abus. La gratuité ou les tarifs préférentiels sur les billets profitent aujourd’hui à 1,1 million de personnes !
Les cheminots en activité ne représentant que 21,5 % de celles-ci, derrière les retraités (24,3 %), et surtout les ayants droit (conjoints, pacsés, parents, beaux-parents, enfants…), qui représentent 54,2 % de leurs bénéficiaires !
Les grands-parents du cheminot ou de son conjoint bénéficient de 4 voyages gratuits par an.
À noter que les cadres peuvent voyager en première classe en ne payant que la réservation (de 1,50 euro en période normale à 13 euros en période de pointe).
« Un marqueur extrêmement fort de la culture cheminote », ose avancer l’Unsa, deuxième syndicat de la SNCF, qui dénonce aussi la fausse image de “nantis” de ses personnels.
Sauf que ceux-ci — bénéficiant déjà, en tant que fonctionnaires, de la garantie de l’emploi — peuvent partir à la retraite à 50 ou 55 ans (jusqu’en 2017), selon qu’ils sont “roulants” ou non.
Datant de… 1909, ce privilège se justifiait, à l’époque, par la rudesse du travail fourni par les cheminots, alimentant la chaudière de leurs locomotives.
Conduire un TGV ou un TER est nettement moins pénible.
Pour preuve, les agents de la SNCF vivent en moyenne plus vieux que les salariés du régime général : 81,7 ans pour les uns, contre 80,4 pour les autres.
Les grands-parents du cheminot ou de son conjoint bénéficient de 4 voyages gratuits par an.
À noter que les cadres peuvent voyager en première classe en ne payant que la réservation (de 1,50 euro en période normale à 13 euros en période de pointe).
« Un marqueur extrêmement fort de la culture cheminote », ose avancer l’Unsa, deuxième syndicat de la SNCF, qui dénonce aussi la fausse image de “nantis” de ses personnels.
Sauf que ceux-ci — bénéficiant déjà, en tant que fonctionnaires, de la garantie de l’emploi — peuvent partir à la retraite à 50 ou 55 ans (jusqu’en 2017), selon qu’ils sont “roulants” ou non.
Datant de… 1909, ce privilège se justifiait, à l’époque, par la rudesse du travail fourni par les cheminots, alimentant la chaudière de leurs locomotives.
Conduire un TGV ou un TER est nettement moins pénible.
Pour preuve, les agents de la SNCF vivent en moyenne plus vieux que les salariés du régime général : 81,7 ans pour les uns, contre 80,4 pour les autres.
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