Translate

samedi 9 novembre 2013

Les agriculteurs en ont "ras le bol" de la politique du gouvernement.

Par CA
Publié le 08/11/2013 | 14:58, mis à jour le 08/11/2013 | 14:58

fumier_4.jpg
 
"C'est un ras le bol général" explique un responsable de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne.

 En écho aux actions des bonnets rouges en Bretagne, des agriculteurs lot-et-garonnais ont déversé du fumier, jeudi soir, devant les permanences des députés du département.

L'objet de la colère ici, c'est ce projet visant à restreindre la délivrance des antibiotiques par les vétérinaires.

La coordination rurale a décidé de cette action coup de poing et très médiatique.

Jeudi soir, vers 21heures, des chargements de fumiers ont été vidés, concomitamment, devant les permanences de la député socialiste Lucette Lousteau à Agen, devant celle de Matthias Fekl, PS également, à Marmande et à Villeneuve-sur-Lot devant les bureaux de l'UMP Jean-Louis Costes.

L'action s'est déroulée rapidement et sans heurts, selon Patrick Franken, le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, syndicat majoritaire dans le département.

Le projet de confier aux pharmaciens et non plus aux vétérinaires la délivrance de certains antibiotiques ne passe pas chez ces agriculteurs.

"Si cette loi passait, le vétérinaire viendrait dans nos exploitations démuni, et ferait son diagnostic et sa prescription sans avoir de quoi soigner l'animal.
A la suite de quoi l'agriculteur devrait aller trouver le pharmacien, parfois éloigné de quelques dizaines de kilomètres, et rappeler le vétérinaire pour qu'il vienne soigner l'animal malade", s'insurge Patrick Franken, pour qui "tout cela ferait perdre beaucoup de temps" et "risque d'émousser la relation entre l'agriculteur et le vétérinaire".

"Ce serait dommage de donner aussi aux pharmaciens ce monopole-là, alors qu'ils n'ont aucune connaissance en santé animale", ajoute t-il.

"On parle de cette loi, de l'éco-taxe, c'est un ras-le-bol général. L'agriculture est en crise. On se demande encore si on veut de l'agriculture française. Et pourtant c'est un des moteurs les plus forts dans ce pays" - Vincent Rigo, Vice-Pt coordination rurale 47.

Patrick Franken évoque également "l'exaspération des forces vives du pays", et juge "scandaleux la façon dont les députés gèrent les deniers publics".

Le projet de loi doit être présenté le 13 novembre en Conseil des Ministres.


 
Fumier déversé chez des parlementaires : le Vice-Pt de la coordination rurale 47 s'explique


http://aquitaine.france3.fr/2013/11/08/les-agriculteurs-en-ont-ras-le-bol-de-la-politique-du-gouvernement-354037.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.