Translate

mercredi 8 mai 2024

Belgique: Trois ex-candidates du parti d’extrême droite Nation originaires de Liège condamnées pour avoir tenu des propos incitant à la haine sur Facebook


 L'ancienne candidate Nation condamnée.

Leticia Knevels, l'ancienne candidate Nation condamnée par le tribunal correctionnel de Liège. ©R.S.
 

Sarah Rasujew pour dhnet.be

Publié le 06-05-2024

 La page Facebook de "Valeurs nationales” a attiré l’attention de la police fédérale qui surveille la diffusion de messages sur les réseaux sociaux.


Le tribunal correctionnel de Liège a acquitté deux prévenus et reconnu coupable six autres membres de l'extrême extrême droite liégeoise qui étaient poursuivis pour avoir tenu des propos incitant à la haine ou à la violence sur le réseau social Facebook. 


Parmi ces prévenus figuraient trois candidates aux élections régionales et fédérales de 2018 pour le parti “Nation”.

 Ainsi, Leticia Knevels, 1ère à la région, Sarah Dumalin, 1ère à la chambre et Corinne Dupont 1ère suppléante à la chambre étaient poursuivies devant le tribunal. Après les élections, elles ont quitté le parti. Elles ont créé le “collectif identitaire de Liège”. Ce groupement est ensuite devenu l’ASBL “Valeurs nationales”. Leticia Knevels était présidente de l'ASBL. Sarah Dumalin et Corinne Dupont étaient secrétaire et de trésorier.

C’est sur la page Facebook de cette ASBL que les prévenus ont tenu des propos qui tombaient sous le coup de la loi. Elles ont notamment écrit “Stop au vivre ensemble, nous voulons vivre sans eux”, “Notre peuple d’abord.” 

Elles ont également tenus des propos anti musulmans ou encore comparé Molenbeek à l’Afrique. Elles abordaient les thèmes de l’immigration, du confinement Covid ou encore les centre Fedasil qui accueillent les réfugiés.

 Certains des publications ont été remarquées par la police fédérale. Les publications ont fait l’objet d’une enquête. Les prévenus devaient répondre de faits commis entre 2020 et 2021. Leticia Knevels a écopé d’une peine de cent heures de travail. Sarah Dumalin a été condamnée à une peine de cinquante heures de travail. Corinne Dupont a écopé de six mois de prison avec sursis de trois ans. Le tribunal a accordé deux suspensions du prononcé, mais aussi une autre peine de travail à un autre prévenu. La juge a également prononcé des interdictions de droits civiques à charge des intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.