Translate

jeudi 30 mai 2024

Il faut stopper le psychopathe de l'Elysée


 image ChienSurpris
 

PARIS, 30 mai reuters

La France pourrait prochainement envoyer des entraîneurs militaires en Ukraine malgré les inquiétudes de certains alliés et les critiques de la Russie, et pourrait annoncer sa décision la semaine prochaine lors d'une visite du président ukrainien, ont indiqué trois sources diplomatiques.

 Les diplomates ont déclaré que Paris espérait forger et diriger une coalition de pays offrant une telle assistance à l'effort de guerre de Kiev, même si certains de ses partenaires de l'Union européenne craignent que cela ne rende plus probable un conflit direct avec la Russie. 

 La France enverrait dans un premier temps un nombre limité de personnels pour évaluer les modalités d'une mission avant d'envoyer plusieurs centaines de formateurs, ont indiqué deux des diplomates. La formation serait axée sur le déminage, le maintien des équipements opérationnels et l'expertise technique des avions de combat qui seront fournis par l'Occident, ont-ils indiqué. Paris financerait, armerait et entraînerait également une brigade motorisée ukrainienne.

 "Les arrangements sont très avancés et nous pourrions nous attendre à quelque chose la semaine prochaine", a déclaré l'une des sources.

 Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy est attendu en France le 6 juin, jour du 80e anniversaire du jour J, lorsque les soldats alliés ont débarqué en Normandie pour chasser les forces allemandes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'entretiendra le lendemain à Paris avec le président français Emmanuel Macron.  

Le commandant en chef ukrainien a déclaré lundi qu'il avait signé des documents autorisant des instructeurs militaires français à visiter prochainement les centres de formation ukrainiens. Le ministère ukrainien de la Défense, dans une "clarification", a déclaré que Kiev avait exprimé son intérêt pour un projet impliquant l'accueil d'instructeurs étrangers depuis février. 

 Le président russe Vladimir Poutine a décrit la présence de l’armée française régulière en Ukraine comme une étape vers un conflit mondial.

 PARLER D'UNE COALITION

 La France a formé environ 10 000 soldats ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, mais elle l’a fait au sein de l’UE. 

La nouvelle mission ne se déroulerait pas sous les auspices de l'UE ou de l'OTAN, ont indiqué les diplomates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.