Translate

jeudi 30 mai 2024

Les sondages baissent et l’angoisse monte : EELV, verts de peur


Marie Toussaint

 

Comme toujours en politique, rien n’est acquis. 

Reconquête comme LR regardent avec appréhension la ligne bleue des votes, soit la barre des 3% (remboursement des frais de campagne) et des 5% (seuil minimal pour obtenir des élus à Strasbourg) au soir du 9 juin. 

Mais, parmi ceux qui se bousculent à l’entrée du Parlement européen, une liste semble à ce stade particulièrement menacée, c’est celle des Verts.

Les sondages ne font en effet pas de cadeau à la liste menée par Marie Toussaint. Dans le dernier relevé du baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour la chaîne Public Sénat et la presse quotidienne régionale, après le débat Bardella-Attal du 23 mai dernier, Marie Toussaint affiche des intentions de vote à 6%, en baisse d’un point. Sur la corde raide compte tenu des marges d’incertitudes assez larges des sondages pour les Européennes. Marie Toussaint apparaît loin, très loin derrière les 34% du leader Jordan Bardella. Voilà cinq jours, le baromètre EuroTrack OpinionWay - Vae Solis pour Les Echos donnait la même liste EELV à 5%. Ras les oreilles, avec une courbe là aussi en chute. Autre baromètre, les intentions de vote mesurées par Harris Interactive x Toluna pour Challenges, M6 et RTL ce 28 mai donnent elles aussi à EELV le chiffre ultra-risqué de 5%. Là aussi, en baisse. Le site Toute l’Europe, qui suit l’actualité européenne, met encore les Verts en position ultra-instable : « La liste d’Europe Ecologie Les Verts a longtemps baissé dans les sondages, écrit le site qui s'appuie sur son agrégateur de sondages. Au-dessus de la barre des 10 % l’été dernier, les écologistes sont tombés en dessous des 6 % et peinent désormais à dépasser ce niveau ».

La bascule des manifestations agricoles

Pour mesurer la déconfiture de nos amis verts, il faut rappeler le score réalisé par Yannick Jadot, lors des dernières européennes, en 2019 : 13,48 %. Près de trois fois le résultat promis actuellement. À ce rythme, les écologistes français façon EELV risquent le classement en espèce protégée ou en voie de disparition rapide…

Que s’est-il passé ? La liste EELV s'est surpassée dans le wokisme bêtassou. Le parti qui considérait Jeanne d'Arc comme « une icône de la transidentité » (sic), début mai, avait vigoureusement encouragé la gauche à... boycotter les débats sur CNews, en mars. Avec beaucoup d'à-propos, Marie Toussaint accusait charitablement cette chaîne, qui lui proposait de porter sa parole, de n'être qu'une « copie française de Fox News » ou « une simple officine de propagande » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Une manière comme une autre de remercier pour l'invitation... En août 2023, le parti choisissait d'inviter, pour inspirer ses troupes, le rappeur anti-France Médine.

Toxines de la propagande verte

Mais la longue liste de ces initiatives révélatrices d'un décrochage complet, les faibles performances de la candidate verte (inconnue jusqu'ici) dans les grands débats, les positions aberrantes du parti sur les sujets sensibles (l’éolien, Gaza, etc.), son passage au sein d’une NUPES désormais discréditée n’expliquent pas tout. Voilà quelques semaines, la France des grands médias parisiens découvrait avec stupeur la réalité du monde agricole. Des paysans capables de porter un message clair sur des sujets complexes, avec un art et une vérité qui stupéfiaient les rédactions parisiennes, loin de la figure du Néandertal crotteux qu’elles imaginaient jusque-là. Des communicants d’exception qui ont su, l’intérêt des médias aidant, montrer et démontrer avec patience, chiffres et exemples en main la folie écolo-gauchiste qui s’est emparée des institutions françaises et européennes sous la pression des Verts, avec la complicité des macronistes façon Pascal Canfin. Apparemment, les tracteurs, les exemples infinis d’aberrations administratives mortelles, l’exemple de ces professionnels qui aiment leur métier, leur coin de France et qui veulent travailler et vivre honnêtement pour nourrir la population ont réussi cet incroyable défi : débarrasser le débat sur l’agriculture des toxines laissées par des décennies de propagande verte. Les Français font comme s'ils avaient compris la nature d'EELV et consorts : autoritaire, administrative, idéologue, sans pitié pour les faibles, incompétente, coupée du réel et vivant sur le dos des paysans pour mieux étouffer cette richesse indispensable à la nation. Les Français ont compris, ils ont fait leur choix. L’angoisse a changé de camp : les citadins écolos, mondialistes militants déguisés en paysans mais plus à l’aise pour incendier et casser à Sainte-Soline que pour faire pousser une salade, connaissent enfin le risque. Une fin de campagne dos au mur, verts de peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.