Translate

mercredi 22 mai 2024

Et maintenant le supervolcan italien ! Il ne manquait plus que ça !!


 

 par | 22 Mai 2024 |

 

Pour ceux qui se souviennent d’Haroun Tazieff, volcanologue, spéléologue, ingénieur des mines, écrivain, cinéaste et homme politique, né russe puis naturalisé successivement belge et français, pour ceux qui se souviennent d’une époque que les moins de 20 ans n’ont évidemment pas connue, celle des reportages intelligents à la télé, celle de Thalassa ou du commandant Cousteau, ont tous retenus certaines choses enseignées par ces aventuriers de nos temps modernes à nous qui sonnent pourtant anciens pour les nouveaux d’aujourd’hui !

Depuis Haroun Tazieff les volcans me fascinent, mais mieux… nous pouvons un peu comprendre ce qu’il se passe.

En Italie, du côté de Naples, nous avons un supervolcan.

Un supervolcan, c’est un volcan qui peut produire une super catastrophe.

Il est connu sous le nom de Champs Phlégréens, du latin les « champs brûlants »… et cela brûle là-bas. Fumeroles, eau bouillante et maintenant tremblements de terre et panique en Italie.

Pour ceux qui comme moi veulent suivre la situation, il faut regarder le site INVG qui est l’institut italien de géophysique et de vulcanologie. Passionnant. Source ici. 

Les conséquences d’une explosion de ce super volcan seraient massives puisque cela provoquerait l’équivalent d’un hiver nucléaire. Cela permettrait donc de réguler le climat de la planète et de mettre fin au réchauffement ! Bon il y aurait quelques millions de morts.

Evidemment, mieux vaut avoir son stock de boîtes de raviolis à plein… car côté production alimentaire ce serait la disette.

Mais restons optimistes… la dernière explosion date d’il y a 40 000 ans. Nous avons les statistiques pour nous. Remarquez cela ne veut strictement rien dire car comme disait ma belle-mère, tu as beau avoir une chance sur 1 000 si ça tombe sur moi ça me fait une belle jambe à 100 %… Pas faux. Je vais aller acheter quelques boîtes de raviolis !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.