Translate

mardi 1 août 2023

Réseaux sociaux : vers une censure totale dès le 25 Août ? Une vidéo pour comprendre


 

Selon Emmanuel Macron, les réseaux sociaux auraient jeté de l’huile sur le feu pendant les dernières émeutes qui ont secoué la France. 

Raison pour laquelle, il serait juste et judicieux “quand les choses s’emballent” de les bloquer. Le 24 juillet, il revenait sur ce thème arguant “mieux protéger nos enfants et nos jeunes adolescents des écrans“.

Sécurité de M. Toutlemonde qui a vu sa voiture en flamme, protection des bambins de la nation… difficile de ne pas y voir un travail de fond pour nous faire passer la pilule du DSA qui entrera en vigueur dès le 25 août 2023.

Mais de quoi s’agit-il ? Le Digital Services Act est une loi européenne qui se promet de “lutter contre la haine en ligne” imposant aux plateformes – Twitter, TikTok, Facebook, Snapchat etc – une série de règles, dont l’obligation de retirer immédiatement tout contenu préjudiciable ou illicite dès qu’il sera signalé. Un dispositif qui pourrait rapidement mener à des dérives en matière de censure et qui permettra de réduire encore les espaces de liberté à disposition des citoyens des nations de l’U. E.

Pour tenter d’y voir plus clair, comprendre les enjeux – immenses – et évaluer si cette nouvelle réglementation apportera quelque chose de positif aux dangers bien réels des réseaux sociaux, ou si elle est l’énième manœuvre pour nous faire taire, Arnaud Di Meglio, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, et Didier Maïsto, journaliste indépendant étaient les invités de Radio Courtoisie.

Une émission importante à écouter.



Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture d’écran Ligne droite
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.