Translate

vendredi 11 août 2023

L’Europe coûte près de 10 milliards à la France. Et ce n’est qu’un début !


 

Marc Baudriller 10 août 2023

 

A dix mois des élections au Parlement européen, les magistrats français de la Cour des comptes se penchent sur cette question fondamentale : quel est « l’impact du budget européen sur le budget de l’Etat » ?


Dans un document publié ce 27 juillet 2023, de 67 pages serrées, structurées, chiffrées et documentées comme sait les produire ce précieux corps d’Etat, la Cour détaille les efforts de l’Union européenne en notre faveur : 14,3 milliards d’euros par an entre 2014 et 2021, dont 9 milliards au titre de la politique agricole commune dont on sait à quel point elle a sauvé le secteur en France et rendu heureux nos agriculteurs… 

Macron peut compter sur quelques milliards venus d'Europe. « Le plan de relance européen aura un impact direct sur le budget de l’État, en finançant une partie du plan de relance national par des subventions européennes, précise la Cour dans son résumé introductif. Près de 40 milliards d'euros sont en effet attendus sur la période 2020-2026 ». Alors, champagne et vive l’Europe ?
Pas tout à fait. Avant de déboucher les bouteilles, mieux vaut regarder ce que la France verse à l’Europe, cette Europe qui handicape sa compétitivité, multiplie les tracasseries, fausse le jeu de la concurrence et impose ses règles devenues de véritables boulets concurrentiels.

2,15 milliards pour « la politique de cohésion »

Selon la Cour, la contribution totale de la France au budget européen est précisément de 26,5 milliards d’euros en 2022. Un chiffre en hausse depuis le Brexit : « Alors que la France représentait environ 15 % du revenu national brut (RNB) de l’UE dans une UE à 28 pays, elle représente maintenant plus de 17 % », écrit la Cour des comptes. Les Français paient cher le départ des Britanniques de l’UE... Mais l’UE verse des fonds à la France. Notamment, apprend-on dans ce rapport, 2,15 milliards d'euros par an en moyenne entre 2014 et 2021 au titre de « la politique de cohésion ». On suit bien le regard des magistrats.... Ces moyens colossaux ne sont sans doute pas perdus pour tout le monde.

Reste la question de fond. L'UE se plaint régulièrement que les Français ne la remercient pas assez. D'où la floraison de ces panneaux indiquant un peu partout en France la générosité de l'UE pour la rénovation d'un pont, d'une route, etc. Mais, au-delà de la communication, une seule question compte, celle du retour sur investissement. Ce que Margaret Thatcher exprimait en lançant son célèbre : « I want my money back ». Combien l'Europe coûte-t-elle à la France ? Combien les Français engloutissent-ils dans cette institution en pure perte ? Il faut attendre un articulet du chapitre 2 et la page 36 de ce rapport pour le savoir.

L'Europe coûte 10 milliards d'euros à la France

« La France est un contributeur net au financement de l’Union selon les trois modalités de calcul du "solde net" », écrit clairement la Cour des comptes. Le chiffre vient de la Commission elle-même : elle publie chaque année le montant des retours financiers par État-membre. Résultat, « en 2020, le solde net de la France était estimé à – 9,49 milliards d’euros selon la méthode comptable, à −8,98 milliards selon la méthode de la correction britannique et à – 8,01 milliards selon la méthode de la Commission ». La France envoie donc dans l’UE sans retour près d’une dizaine de milliards d’euros. Soit trois fois le budget de l’audiovisuel public français. Ou précisément le montant dont le gouvernement a besoin pour équilibrer les comptes publics. Ou encore deux fois le budget de l’administration pénitentiaire en 2023 (4,9 milliards) !

En 2020, la France était le troisième contributeur net en volume (-8,4 milliards d'euros) derrière l’Allemagne (- 15,5 milliards) et le Royaume-Uni (- 10,2 milliards - le Royaume-Uni cotisait encore, ndlr)  et devant l’Italie (- 4,8 milliards) et les Pays-Bas (- 3,1 milliards), rappelle la Cour. Le départ du Royaume-Uni va encore augmenter la facture. Et ce n'est pas fini ! L'emprunt contracté par la France via l'Europe, sous le doux nom de NextGenerationEU, destiné à couvrir les frais démentiels de la politique Covid de Macron pourrait coûter 2,5 milliards d'euros par an supplémentaires aux contribuables à compter de 2028, indique encore la Cour des comptes. Les Français, bonnes poires, voteront bientôt, dans le cadre des élections européennes, pour ou contre un système qui les ligote, les handicape et leur facture cet enfer entre 8 et 10 milliards d’euros par an. Pour l'instant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.