Translate

mardi 11 juillet 2023

Italie. Vous reprendrez bien 700 clandestins supplémentaires, avec la complicité des autorités ? [Vidéo]


Italie

 

 

Les navires des ONG pro-migrants continuent d’opérer en Méditerranée, « repêchant » des clandestins avant de les débarquer en Italie. 

Comme en témoignent de récentes arrivées. De leur côté, les autorités italiennes semblent faire preuve de mansuétude à l’égard de ces ONG en leur permettant de déroger à une loi mise en place par l’exécutif au début de cette année.

Nouvelles arrivées de clandestins en Italie

Annonces tapageuses en période électorale, sommet européen, déplacements à répétition en Tunisie… Les faits et gestes du gouvernement Meloni ont toujours autant de mal à avoir enfin une prise sur la réalité migratoire de l’Italie.

Si, ces dernières semaines, le feuilleton diplomatique entre Rome et la Tunisie a presque fini par tourner à la plaisanterie, les navires des ONG pro-migrants poursuivent, avec efficacité quant à eux, leurs allées et venues en Méditerranée, repêchant des clandestins puis les débarquant dans les ports italiens.

Pas plus tard que le 6 juillet dernier, l’ONG espagnole Open Arms et son navire éponyme a récupéré à son bord 300 migrants au large des côtes libyennes dans le cadre de six « opérations de sauvetage » différentes.

Une fois le navire suffisamment « chargé » de ces passagers illégaux, il a ensuite mis le cap sur le port italien de Brindisi, situé à la sortie de la mer Adriatique. L’attribution de ce port « éloigné » par les autorités italiennes, conformément à la nouvelle stratégie de Giorgia Meloni pour freiner ces débarquements de clandestins, ne semble donc pas pour l’instant décourager les « marins-militants » des différentes ONG opérant en Méditerranée centrale.



Déjà 400 migrants débarqués en début de semaine

Si l’ONG Open Arms n’a pas communiqué sur l’origine des migrants illégaux « repêchés » lors des derniers sauvetages de la journée du 6 juillet, nous apprenons que la plupart de la centaine d’individus montés à bord du navire affrété par celle-ci lors de la première opération étaient originaires d’Érythrée, du Soudan, d’Éthiopie et de Syrie. Des clandestins qui auraient pris la mer depuis les côtes libyennes trois jours auparavant.



L’organisation espagnole pro-migrants n’est pas la seule à avoir opéré des rotations en Méditerranée ces derniers jours. Le navire Geo Barents, affrété par MSF (Médecins sans Frontières), après avoir « repêché » pour sa part 196 clandestins (eux aussi partis de Tunisie) les 3 et 4 juillet, a mis le cap sur le port de Marina Di Carrara, dans le nord de l’Italie, où il a débarqué ces migrants le 7 juillet.




La liste de ces dernières arrivées de migrants en Italie ne serait pas exhaustive sans évoquer le « repêchage » de 200 autres clandestins le week-end dernier par le navire de l’ONG allemande SOS Humanity. Un navire qui s’est vu, lui aussi, attribué un port de débarquement par les autorités italiennes, en l’occurrence celui d’Ortona, dans les Abruzzes, où il accostait le 4 juillet.



La loi enfreinte avec l’accord des autorités italiennes ?

Autre élément qui interpelle concernant ces récentes interventions des navires des ONG pro-migrants, MSF faisait savoir le 4 juillet que son navire Geo Barents avait mené ces multiples opérations sous les ordres du MRCC (Centre de coordination des sauvetages en mer) italien. Et ce, alors même que, depuis le début l’année 2023, l’exécutif de Giorgia Meloni a promulgué une loi interdisant aux navires de ces ONG d’effectuer plusieurs sauvetages à répétition. Le texte étant censé les obliger à se rendre dans un port pour débarquer les migrants après chaque « repêchage ».



Cette exception accordée à MSF par l’Italie n’est pas la seule puisque l’ONG SOS Humanity a elle aussi été autorisée par les autorités à enchaîner les « repêchages » de clandestins en Méditerranée en fin de semaine dernière.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.