Les piscines de Berlin sont confrontées à des problèmes d’insécurité et d’immigration, entraînant la mise en place de mesures de sécurité strictes dans le but de rendre ces piscines plus sûres.
Piscines de Berlin : baignades en eaux troubles…
À peine les vacances scolaires d’été entamées en Allemagne, les questions d’actualité mêlant insécurité et immigration se sont déjà invitées autour des piscines en plein air de Berlin.
À la suite d’incidents violents impliquant des dizaines de « jeunes », le public désirant accéder aux piscines municipales de la capitale allemande est désormais contraint, depuis quelques jours, de présenter une pièce d’identité avec photo et de faire contrôler son sac par des équipes d’agents de sécurité nouvellement recrutés. Outre la carte d’identité et le passeport, les visiteurs peuvent présenter leur permis de conduire ou une carte d’étudiant.
Cette mesure, qui a nécessité par ailleurs la mobilisation d’unités de police mobiles, constitue ainsi la réponse du nouveau maire de Berlin, Kai Wegner, membre du parti chrétien-démocrate (CDU) de centre-droit, aux scènes de violence à répétition qui ont été à déplorer récemment.
L’objectif de ce dispositif est de « rendre les piscines d’été et de plein air plus sûres et donc plus attrayantes pour les visiteurs, tout en soulageant le personnel des piscines », a expliqué une porte-parole de la ville de Berlin.
Kai Wegner, Maire de Berlin. Source : deutschlandfunk.de
« Nous ne voulons pas de zones de non-droit »
Kai Wegner qui a déclaré lors d’une conférence de presse tenue le 13 juillet dernier à la piscine en plein air Prinzenbad, dans le quartier central de Kreuzberg : « Nous ne voulons pas de zones de non-droit ».
Toutefois, certains habitués des piscines municipales berlinoises interrogés par différents quotidiens allemands ne semblaient pas convaincus que les nouvelles mesures contribueraient à améliorer la situation et auraient pour principal résultat un allongement des files d’attente à l’entrée des établissements…
En attendant, dans l’une des grandes piscines découvertes (Columbiabad) de Berlin située dans le quartier de Neukölln, ce sont plusieurs bagarres générales qui ont éclaté en l’espace de quelques jours, comme l’a rapporté RFI le 16 juillet.
Une situation devenue intenable au point que le personnel de la piscine s’est plaint de ses conditions de travail dans une lettre adressée à la direction. Un document dans lequel les employés ont notamment indiqué avoir été la cible de menaces, d’insultes ou encore de crachats… Ce qui a finalement conduit une grande partie d’entre eux à se mettre en congé maladie. Avec, en conséquence, une fermeture temporaire de la piscine.
Ein typisch deutsches, buntes Schwimmbad…. pic.twitter.com/42oiUWWDnx
— Cogito ergo sum (@Rudisagmal) July 13, 2023
Les policiers ne sont pas des maîtres nageurs…
De plus, toujours à Berlin, une surveillance vidéo est prévue à l’entrée des piscines Columbiabad et Prinzenbad. Pour Kai Wegner, les interdictions d’accès doivent être appliquées de manière conséquente. « Je dois d’abord tenir à l’écart ceux qui se font toujours remarquer », a expliqué le maire, cité par la chaîne de télévision allemande ZDF.
Les services de sécurité des piscines berlinoises sont particulièrement sollicités, car, selon l’édile, « les policiers ne sont pas des maîtres-nageurs de remplacement, et ils ne peuvent pas le faire ». Un avis partagé par le syndicat de la police (GdP) puisqu’il a rejeté pour la énième fois les demandes de présence policière accrue dans les piscines en plein air. « Nous ne pouvons définitivement pas mettre des centaines de personnes supplémentaires dans les piscines municipales », a déclaré le porte-parole du GdP de Berlin, Benjamin Jendro, à la radio rbb-Inforadio. La police berlinoise ayant de nombreuses autres missions à accomplir.
Après les violents affrontements du week-end dernier à la piscine Columbiabad, des politiciens comme le chef de la CDU Friedrich Merz ou la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) avaient exigé une présence policière accrue dans les piscines.
« Beaucoup de jeunes hommes issus de l’immigration »
Quant au profil des trouble-fêtes venant perturber la quiétude des piscines de plein air de la capitale allemande, le même porte-parole du GdP a livré des informations à ce sujet en déclarant : « Et si nous avons en plus des hommes jeunes, chargés de testostérone, avec lesquels la mèche est de toute façon un peu plus courte, qui ont peut-être aussi un arrière-plan culturel, c’est-à-dire un passé d’immigrés, où le machisme est de toute façon très prononcé, alors il ne faut vraiment pas grand-chose pour que cela dégénère ».
Une piste confirmée par Peter Harzheim, président de l’association des maîtres-nageurs allemands (BDS), lui aussi cité par la chaîne de télévision ZDF, qui a souligné le fait que « différentes couches culturelles soient représentées, dont beaucoup de jeunes hommes issus de l’immigration ». Ce qui « jouerait également un rôle dans les cas de violence ».
L’Allemagne multiculturelle connaît décidément bien des désillusions…
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.