Translate

jeudi 26 mai 2022

Panique à LREM : Pascal Rifflart, candidat macroniste aux législatives, se revendique « Français de souche » !


 

 
 Nicolas Gauthier 25 mai 2022

Avec ce nouveau gouvernement, une chose est sûre, les Français ne risquent pas de s’ennuyer. 

Le feuilleton Damien Abad, pour commencer, a égayé l'opinion. Un autre se profile à l’horizon. 

Ainsi, Pascal Rifflart, qui porte les couleurs de dans la première circonscription de la Somme face au « nupesque » François Ruffin, affirme-t-il dans sa profession de foi : « Français de souche, j’ai un attachement profond à mon pays, à sa terre, à ses habitants et à son fonctionnement démocratique. »

Va pour le « fonctionnement démocratique », mais c’est le « Français de souche » qui fait tache, façon gros rouge, surtout quand l’information est relayée par le site Fdesouche. Et que et BFM TV se mettent illico de la partie, en attendant le reste de la meute médiatique. Une question de jours, si ce n’est d’heures.

Pour sa défense, Pascal Rifflart assure à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel n’avoir jamais entendu parler du site Fdesouche en question. Plausible. Et ce médecin généraliste d’aggraver son cas en ajoutant : « Je vais même enfoncer le clou, je suis un chasseur ! Et ça ne voudra pas dire non plus que je suis très à droite. » De quoi faire twister dans la news-room de BFM TV… D'autant qu'il creuse son sillon franco-français : « L’intelligentsia décide quelle expression est bonne, pas bonne… Moi, j’assume de pouvoir dire que je suis “Français de souche”. […] Et de me revendiquer d’une identité nationale. Mon grand-père a fait Verdun, mon père a combattu en 1940 ! »

Il est vrai qu’alors, les Français se signalaient par un évident repli frileux, allant même jusqu’à stigmatiser l’Autre : en l’occurrence, l’envahisseur fridolin. Bref, durant ces deux conflits mondiaux, l’armée française n’était pas très « No Borders », comme certains disent à la NUPES. On remarquera par ailleurs que le vocable de « Français de souche » a même ses adeptes dans une nébuleuse indigéniste qui n’hésite pas à utiliser celui de « souchien », à propos des Pascal et des Rifflart. Comme quoi.

François Ruffin, qui n’a pas encore fait connaître sa désapprobation, se voit d’avance répliquer par le décidément très en forme prétendant à la députation macronesque : « Monsieur Ruffin n’a pas peur de l’outrance quand il traite de “bâtard de Hollande”. Il s’autorise un peu tout. Alors, moi aussi. » Clémentine Autain, autre majorette « nupesque » de haut rang, a été autrement plus réactive, à en croire ce tweet qu'elle reprend : « Dans la Somme, Ruffin (LFI) fait face à un candidat LERM “Français de souche” (sic). C’est ainsi que se présente le docteur Pascal Rifflart sur son tract. Un terme propre à l’ qui a fait le bonheur du site facho Fdesouche dès hier. Faites barrage, qu’ils disaient… » Pour conclure : « Du barrage à la passoire. »



Chère demoiselle, il est peut-être un peu tard pour se plaindre d’Emmanuel Macron, surtout après avoir appelé à voter pour lui. Reste à savoir si, devant la polémique Rifflart, l’Élysée ouvrira le parapluie.

1 commentaire:

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.