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mercredi 1 décembre 2021

Zemmour, une campagne aux codes de communication très spécifiques.


  

| 1 Déc 2021 |

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Mon commentaire ne vise pas à apporter un soutien ou une critique politique mais une analyse ce qui n’a rien à voir.

Si vous n’avez pas vu le « clip » de déclaration de candidature à la présidentielle de Zemmour, je vous conseille de le faire.

En effet, c’est un type de communication de rupture.

Pour avoir beaucoup suivi et étudié ce qui se passait avec Trump aux Etats-Unis, nous constatons ici l’emprunt de très nombreuses méthodes employées avec succès par l’ancien président des Etats-Unis.

La communication y est puissante, les images sont orchestrées avec de la musique. Vous avez la lenteur du message assis. Le choc des images qui défilent. La musique qui donne à la fois le rythme et marque l’intemporalité de la « civilisation française ».

La présence des livres aussi bien dans l’esthétique que dans le discours n’est pas que symbolique.

Cela parle à l’inconscient profond d’une France également littéraire.

Loin de la fadeur et de l’inconsistance des propos tenus par les politiques actuels, étouffés par tous les « interdits » verbaux, Zemmour risque d’être l’un des seuls à s’autoriser à dire puisqu’il s’autorise à penser là où tous se taisent pour ne froisser aucune susceptibilité, aucune communautés.

Ni bien, ni mal d’un point de vue analytique, nous allons assister à une très complexe campagne, dans une France profondément fracturée, blessée, anxieuse, effrayée et souvent outrancière aussi bien sur sa gauche que sur sa droite.

Dans les moments de tension, l’histoire nous enseigne que les modérés l’emportent rarement.

Zemmour va nous livrer une campagne à la « Trump ».

La France est-elle prête à recevoir et à entendre un tel discours ?

Ce n’est pas évident.

Ce clip de campagne n’est pas anodin, parce qu’il a de la force et va obliger les autres compétiteurs à « exprimer » des choses autres que lénifiantes. Il y a de nombreuses critiques, mais elles n’apporteront pas grand-chose.

Il faut proposer une vision qui soit entraînante. Le clip de zemmour est entraînant pour certains, tétanisant pour les uns, effrayant pour les autres, dans tous les cas volontairement clivant.

Proposer plus d’Europe n’est pas franchement entraînant. Plus d’austérité non plus. Plus de décroissance écolo pas plus. Plus d’impôts dans un pays qui croule déjà sous la pression fiscale insupportable.

C’est le contraste entre Zemmour et les autres qui pour le moment est à l’avantage du premier et c’est sur ce contraste que Trump a gagné en 2016. Rien n’a été opposé au make america great again !

Vous trouverez ci-dessous le « clip » de Zemmour, et celui de Trump qui lui a clairement permis de convaincre et de gagner l’élection.

Comparez. Les similarités sont assez évidentes.

Charles SANNAT

 
 

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