Translate

jeudi 23 décembre 2021

Le fiasco de la voiture électrique selon le magazine Challenges


« Plus d’une heure pour lancer la charge de notre voiture électrique ! » 

Au magazine Challenges qui n’est pas franchement un repaire d’anti-bobos bouffeurs d’écolos au petit déjeuner, on n’en revient toujours pas du manque de praticité des voitures électriques et des infrastructures qui doivent accompagner l’essor de ces « nouvelles mobilités douces » haaaaa, que c’est beau la novlangue qui vous explique comment vous aller galérer gravement pour vivre tous les jours et je ne vous raconte même pas comment vous ne partirez plus en vacances en voiture en tous cas !

« Lors de notre dernier test de voiture électrique, il nous a fallu plus d’une heure avant de pouvoir lancer une charge rapide chez Ionity. Un record inacceptable, cas d’école de toutes les défaillances possibles. Car notre expérience a cumulé les lacunes du badge, de l’opérateur de charge et de la voiture.

Ce qui ne devait être qu’une banale mesure de charge comme nous en effectuons des dizaines s’est transformée en véritable galère. Lors de notre essai du nouveau MG ZS EV (à retrouver dans nos colonnes le 7 janvier prochain), nous avons voulu mesurer, comme à notre habitude, la puissance acceptée par la batterie lors d’une charge rapide. Voilà pourquoi nous nous sommes rendus sur l’aire de Rosny Nord, sur l’autoroute A13 en région parisienne, où une station Ionity a été récemment ouverte. Un emplacement a priori sans souci, puisque nous y avons effectué il y a quelques semaines un test concluant avec un Audi Q4 e-tron.

Arrivés sur place, nous branchons la voiture, il ne reste alors plus qu’à présenter le moyen de paiement. Nous passons le ChargeMap Pass (un badge d’interopérabilité, qui permet de payer sans contact sur tous types de bornes) devant le capteur de la borne, qui émet un petit bip de reconnaissance. Stupeur: il est affiché à l’écran que notre opérateur n’autorise pas le lancement de la charge. La dernière fois que nous avons eu ce message sur une borne Ionity, c’était lors de la panne généralisée du serveur, fin octobre. Voilà pourquoi nous décidons d’appeler en premier Ionity plutôt que ChargeMap. Le répondeur nous place en attente. Après quatre minutes (largement plus que la durée d’un plein d’essence!), nous n’avons toujours pas d’interlocuteur et nous raccrochons. Nous tentons notre chance auprès de ChargeMap« .

Je suis fatigué d’avance par leurs nouvelles mobilités douces.

Comme tout ce que touche notre pays ces dernières années, tout, tourne toujours au fiasco organisationnel et pratique.

Charles SANNAT


Source Challenges.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.