Translate

mercredi 9 décembre 2020

40.000 enfants exploités dans des mines pour fabriquer les batteries des véhicules électriques

 


Par Emmanuelle Bourdy
9 décembre 2020

Un rapport de l’ONU de 2020 révèle l’exploitation de 40 000 enfants dans des mines artisanales de cobalt de la République démocratique du Congo, le cobalt étant notamment utilisé dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. 
 
Ces enfants travaillent dans des conditions déplorables pour un maigre revenu et qui plus est, au péril de leurs vies.

Le cobalt est utilisé dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. La majorité du cobalt des marchés mondiaux provient notamment de la République démocratique du Congo, rapporte l’INR (Institut du numérique responsable). Un rapport de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) précise que 20 % de ce cobalt est extrait de mines artisanales qui exploitent des enfants.

« On estime que jusqu’à 40 000 enfants travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses, avec un équipement de sécurité inadéquat, pour très peu d’argent, dans les mines du sud du Katanga », souligne la CNUCED. Outre ces conditions, les enfants subissent par ailleurs de nombreuses violences psychologiques.


 

Une autre calamité qui découle directement de l’exploitation de ces mines est la pollution des cours d’eau. Le rapport met l’accent sur cette catastrophe écologique de grande ampleur, car des acides miniers proviennent de ces extractions minières, polluant même l’eau propre à la consommation.

Autant de points négatifs qui remettent directement en cause l’approvisionnement mondial en cobalt, le travail des enfants étant de plus en plus inacceptable pour les fabricants de produits dérivés de matières premières. Le World Materials Forum a donc classé « rouge vif » ce matériau, de par son risque élevé de rupture d’approvisionnement et en raison de son importance au niveau du marché automobile entre autres, précise encore l’INR.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a quant à lui décidé d’endiguer totalement ce problème d’ici 2025. Il propose une politique visant à encourager la gratuité de l’enseignement primaire et interdire l’exploitation des enfants dans des travaux dangereux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.