© Capture d'écran Twitter@Serclase foule
12 nov. 2017
Un rassemblement de supporters célébrant la qualification du Maroc pour la Coupe du monde 2018 de football a donné lieu à des échauffourées, le 11 novembre, dans le centre de Bruxelles, qui compte une importante population d'origine marocaine.
Vingt-deux agents de police ont été blessés, selon un bilan communiqué le lendemain par Olivier Slosse, porte-parole de la police bruxelloise.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un face-à-face entre policiers et certains supporters marocains, tandis que d'autres fêtaient la qualification de leur équipe sur les marches de la Bourse de Bruxelles, traditionnel lieu de célébrations sportives.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un face-à-face entre policiers et certains supporters marocains, tandis que d'autres fêtaient la qualification de leur équipe sur les marches de la Bourse de Bruxelles, traditionnel lieu de célébrations sportives.
— Dries Deluxe (@DriesDeluxe) 11 novembre 2017
Les versions diffèrent sur le déroulé des évènements.
Selon certains jeunes du quartier rencontrés sur place par la radio télévision publique belge RTBF, c'est la police qui a chargé en premier.
«C'est juste une simple erreur de la police», ont-ils fait savoir.
Olivier Slosse, affirme pour sa part que des supporters «jetaient des objets sur les gens, sur la police et commençaient à dégrader des voitures et les installations des Plaisirs d'Hiver».
Pour contrôler une foule d'environ 300 personnes, la police antiémeutes a eu recours à un canon à eau.
Une majorité de jeunes belges marocains face à la police belge. Ils ne semblent pas vouloir reculer #bagarre #bruxelles@rtlinfo @lalibrebe pic.twitter.com/fh24KefHMe— Aude Vanden Broeck (@AudeVb) 11 novembre 2017
Plus des bagarres généralisées. La police a dû sortir les canons à eau pour les disperser :#Bruxelles #Qualification #Maroc #begovpic.twitter.com/BMYlrkL7K4— Serclase (@Serclase) 11 novembre 2017
Poussée d’adrénaline des manifestants face à la police. Camionnette mise à feu. #Bruxelles #qualificationmarocMondial2018 pic.twitter.com/QK4dhaT01d— Aude Vanden Broeck (@AudeVb) 11 novembre 2017
Bruxelles : Renversement d’une camionnette lors des incident suite à la qualification du #Maroc au #Mondial2018 pic.twitter.com/5op2Bm2dyv— Damien Rieu (@DamienRieu) 11 novembre 2017
«Ils sont entrés et ils ont tout cassé dans mon magasin», explique la propriétaire d'un magasin de meubles, cité par RTBF.
Commerces saccagés, débris et pavés jonchent le sol pic.twitter.com/IJHmqXHeoR— Wavreille Aline (@Aliwavr) 11 novembre 2017
Le calme est revenu vers 00h30 (heure locale) et les policiers restaient déployés en nombre, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Maroc s'est qualifié pour la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie l'été prochain en battant la Côte d'Ivoire 2 à 0 à Abidjan, une première depuis 1998.
Des centaines de supporters marocains se sont aussi réunis dans les rues de Paris, sur les Champs-Elysées, mais les scènes de liesse, encadrées par les forces de l'ordre, n'ont pas donné lieu à des débordements, selon le quotidien Le Parisien.
La fête tous ensemble en direction des Champs-Elysées #Paris #Maroc #MARCIV pic.twitter.com/bySX0X8ahJ— Samyra (@samyra75) 11 novembre 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.