Translate

lundi 2 juin 2025

Insécurité dans les petites villes : après Agen, une nuit chaude à Marmande

GsLl_KTXMAAdD5-


 

 La députée RN Hélène Laporte est montée au créneau : l'insécurité sera un enjeu majeur des prochaines municipales

Mais que se passe-t-il donc dans le Lot-et-Garonne, petit département rural du Sud-Ouest qui défraie la chronique locale par des accès de violence comme il n'en a jamais connu auparavant ?

  Certes, le 47 ne fera pas la une du 20 heures comme les déferlements de violences à Paris samedi soir après la victoire du PSG face à Milan et pourtant la sidération y est la même, voire amplifiée. En effet, après Agen, la préfecture, en mars, c'est au tour de Marmande d'avoir connu cette semaine une nuit bleue d'incendies et de dégradations criminels.


Agen : un printemps de voitures brûlées

Boulevard Voltaire avait il y a deux mois suivi ce qui s'était passé à Agen en mars et en avril : plusieurs voitures incendiées en plusieurs lieux clefs de la ville : dans le centre et sur le parking de l'ENAP (l’École nationale d’administration pénitentiaire). Au total, 19 voitures brûlées en un mois. Du jamais vu de mémoire d'Agenais. Et une violence dirigée contre l'administration pénitentiaire qui n'est sans doute pas sans rapport avec la vague nationale d'attaques contre les prisons pour lesquelles 21 suspects ont été mis en examen au début du mois de mai.


Après la capitale du pruneau, la cité de la tomate à son tour touchée !

Mais voici que cette semaine c'est Marmande, sous-préfecture et troisième ville du département, qui a connu, dans la nuit du 28 au 29 mai, une flambée de violence inédite, sans aucun prétexte (match de foot ou autre). En plein centre-ville, une série d'incendies de poubelles a dégénéré et entraîné l’évacuation de plusieurs habitants, dont deux ont été transportés au centre hospitalier de la ville. Mais le feu a aussi touché un véhicule. Un autre véhicule a entièrement brûlé. Enfin, au petit matin, les Marmandais hébétés ont également constaté des vitrines brisées : deux tentatives de cambriolage. Un déferlement de violences là encore inédit qui fait voler en éclats le mythe de l'arrière-pays tranquille... Ces petites villes connaissent le même ensauvagement que les territoires perdus des grandes métropoles.


L'insécurité, enjeu majeur des prochaines municipales

Le 30 mai, Hélène Laporte, député du Marmandais, réagissait sur X, photos de la nuit à l'appui : « Faits répétés de délinquance en centre-ville, la sécurité devra être le moteur des prochaines échéances municipales. Engagez-vous pour construire un avenir meilleur pour #Marmande. »

 


Marmande est une ville dirigée par la gauche et, dès avant cette nuit bleue, le RN, puissant dans le département et le Marmandais, avait fait de la sous-préfecture l'un de ses objectifs.

Si, en janvier, le préfet pouvait parler d'un « bilan globalement satisfaisant » (et l'on sait ce que cache ce type de rhétorique...) pour la sécurité dans le département en 2024, « de nouveaux types de délinquances », avec notamment l'augmentation des refus d'obtempérer, inquiétaient déjà les autorités. Après les événements d'Agen et maintenant de Marmande, le bilan 2025 sera certainement tout autre. Et le sentiment d'insécurité qui étreint la France rurale et périphérique n'est pas un fantasme du à la supposée propagande de CNews et de quelques autres ! Non, les Lot-et-Garonnais la voient et la subissent dans leur quotidien. L'insécurité, au niveau local et national, sera bien un enjeu fort des prochaines élections. De toutes les prochaines élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.