le 30 juin 2024 

courrierinternational. 

 

L’inquiétude était déjà forte à l’étranger avant le premier tour des élections législatives 2024 en France. Elle risque de s’accentuer encore alors que le Rassemblement national “n’a jamais été si proche du pouvoir”, écrit la presse internationale.


“Les résultats de l’élection de dimanche vont sans doute alarmer de nombreuses capitales européennes”, constate depuis les États-Unis The Washington Post après le premier tour des législatives françaises, dimanche 30 juin, marqué par la première place du Rassemblement national selon les estimations (33,5 % des voix selon Ipsos Talan, à 21 heures).

“La France est l’un des membres originels de l’Union européenne, sa seconde économie et une force motrice dans les affaires de l’UE. Le RN ne prône plus une sortie de l’Union mais beaucoup de ses propositions sont en rupture avec les politiques de l’UE, écrit le journal états-unien. On s’inquiète aussi qu’une victoire de l’extrême droite ne puisse réduire le soutien à l’Ukraine et saper la posture européenne face à la Russie. Le Pen a déjà commencé à remettre en cause l’autorité de Macron en politique étrangère et sur la défense, évoquant un rôle plus honoraire pour le président”, fait-il observer.


“Personne ne se fait d’illusions” à Bruxelles