par | 13 Juin 2025 |
Cet article de France 3 (source ici) revient sur les agressions verbales et parfois physiques dont sont victimes nos « agents valoristes » dont le titre pompeux me fait encore rire.
Je suppose qu’ils se verront décerner une médaille du type Ordre national du bac vert, le summum étant Grand Croix de l’ordre du Bac jaune ! Tout ceci est ridicule.
Tous les jours, un nouvel impôt
Tous les jours, une nouvelle taxe
Tous les jours, une nouvelle contribution
Tous les jours, une nouvelle norme
Tous les jours, une nouvelle interdiction
Tous les jours, une nouvelle obligation
Je ne justifie aucune violence ni aucune agression, vous savez que je défends l’idée que l’on doit pouvoir se défendre non pas à la pointe de l’épée comme Zorro, mais à la pointe de nos stylos, de nos plumes, avec le droit et les recours en justice. C’est à ce prix qu’une société est pacifiée et je suis profondément opposé à toute violence. L’une des vocations essentielles de ce site est aussi de passer des messages à ceux qui nous dirigent et sur la gestion des poubelles ils sont aussi hors sol que pour les DPE ou les ZFE.
Alors évidemment, des gens qui gèrent un peu moins bien leurs émotions que la moyenne s’énervent du monde d’Ubu que l’on nous impose.
Gérer les déchets ne peut pas et ne doit pas devenir une préoccupation n’en déplaisent à nos amoureux des fresques du climat qui pensent qu’ils vont tous mourir dans d’horribles souffrances climatiques.
Vous ne pouvez pas demander aux gens de passer des heures à se conformer à un empilement de règles et de normes de plus en plus étouffantes.
D’un point de vue général tout cela finit par rendre les gens aussi improductifs que totalement fous.
Nous créons les conditions de la haine et de la violence par une pression permanente exercée sur les gens.
Nos dirigeants ne s’en rendent pas compte.
Ils ont créé un système incroyablement violent et déshumanisant à l’égard de populations qui sont plutôt gentilles en les traitant plus mal que les vrais méchants.
Ils ne s’en rendent pas compte, mais ils dansent sur un volcan et il est à quelques minutes du réveil et ce réveil sera d’une violence terrifiante.
« Bon à rien », « J’en ai rien à foutre », « Vous passerez le balai ». Des agents de déchèterie excédés par les incivilités au quotidien
« Les agents valoristes vous aident à jeter vos déchets dans la bonne benne en déchèterie. Ils conseillent et surveillent. Et ça ne plaît pas toujours. Un mois après qu’une agente a été renversée par un automobiliste dans un site près de Lisieux, des agents racontent leur quotidien fait d’incivilités.
« Il suffit qu’on ait le dos tourné et ils sont comme des enfants. Tout à coup, certains jettent leurs déchets dans la mauvaise benne alors qu’on vient de les informer » s’agace Martine. Elle travaille aux côtés de Michel dans l’une des huit déchèteries de l’agglomération de Lisieux.
Des incivilités devenues quotidiennes
Si dans la très grande majorité des cas, les relations avec les habitants sont bonnes, les incivilités et agressions verbales sont devenues leur lot quotidien.
L’une de leur collègue, Juliette, âgée de 31 ans, a été renversée début mai 2025 par un automobiliste mécontent. « Le monsieur est arrivé avec une remorque alors que la benne à bois était déjà pleine. Je vais le voir pour le prévenir. » L’usager insiste, n’obtient pas d’autorisation de la part de Juliette. « Il a quand même sorti sa poubelle et l’a jetée dans une autre benne à côté destinée au mobilier. Il ne m’écoutait pas ». Juliette décide alors de prendre en photo sa plaque d’immatriculation « afin de faire remonter l’incident. C’est le protocole » précise-t-elle. « Il a démarré, m’a bousculée et ne s’est pas arrêté. J’ai pris du phare jusqu’au rétro. Il m’a roulé dessus et m’a fait un doigt d’honneur en disant « j’en ai rien à foutre ».
Un titre pompeux ne protège pas de la réalité !
Ils ont donc beau avoir un titre pompeux comme jadis les techniciens supérieurs de surface pour « agents d’entretien », cela ne change rien à l’affaire.
Ils ont des boulots de gardes-chiourmes et de camarades commissaires politiques de la poubelle et de la bennes à ordure qui est pleine.
Chaque année de nouvelles contraintes sont imposées par les politiques qui ont toujours une bonne raison…
Tous les jours, un nouvel impôt
Tous les jours, une nouvelle taxe
Tous les jours, une nouvelle contribution
Tous les jours, une nouvelle norme
Tous les jours, une nouvelle interdiction
Tous les jours, une nouvelle obligation
Et vous savez quoi ? Les pauvres bougres que sont les « agents valoristes » prennent de plein fouet la colère des gens qui ne s’en sortent plus et qui étouffent sous ces contraintes multiples et qui ne concernent pas que le tri.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.