Translate

jeudi 16 janvier 2025

Netanyahu ne sera pas à l’inauguration de Donald Trump le 20 janvier

 

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a annulé sa venue à l'investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier 2025 
 
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a annulé sa venue à l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier 2025 
 
 
par 15 janvier 2025 


Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a annulé sa venue à l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier 2025, suite à la diffusion par ce dernier d’une vidéo le critiquant sévèrement.

La relation entre Trump et Netanyahu a été marquée par des gestes diplomatiques significatifs de Trump en faveur d’Israël pendant son premier mandat, comme la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan. Cependant, des tensions sont apparues lorsque Netanyahou a félicité Biden après la défaite de Trump aux élections de 2020, ce qui a donné lieu à une dispute publique. Depuis, Trump se méfie de Netanyahu.

Dans une vidéo partagée par Trump, l’économiste à l’Université de Columbia Jeffrey Sachs qualifie Netanyahou de « salaud sans cœur »

Dans cette vidéo, partagée par Trump, qui a provoqué l’annulation par Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, de sa venue à l’investiture du 47e Président des Etats-Unis, prévue pour le 20 janvier 2025, l’économiste à l’Université de Columbia Jeffrey Sachs qualifie Netanyahou de « salaud sans coeur », en référence à son influence sur la politique étrangère des États-Unis.

En partageant cette vidéo sur Truth le 8 janvier dernier, Trump approuve l’évaluation de J. Sachs, qui est juif et peut donc dire certaines choses, notamment que « Nethanyahu est un salaud qui veut que nous soyons en guerre contre l’Iran ». L’universitaire voit également la main de Nethanyahu derrière la guerre en Irak de 2003

Le message ne comporte ni légende ni commentaire par Trump.

 

 

Le contenu de la vidéo : Netanyahu « nous a entraînés dans des guerres sans fin »

Dans la vidéo, Sachs accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’agir de manière « obsessionnelle » pour pousser les États-Unis vers une guerre avec l’Iran. « D’où vient la guerre en Irak ? Et que s’est-il passé ? » dit Sachs dans la vidéo. « C’est tout le plan de Netanyahu. » Ce plan consisterait en une stratégie de plus de vingt ans de pression sur l’Amérique pour qu’elle entre en guerre au Moyen-Orient.

« Excusez-moi, mais [Netanyahu] est vraiment un salaud sans cœur », a poursuivi le professeur de l’Université de Columbia. « Il nous a entraînés dans des guerres sans fin et, grâce à l’influence qu’il exerce sur la politique américaine, il a réussi à gagner du pouvoir. Mais nous ne sommes partis en Irak qu’à cause d’une série de mensonges », a ajouté Sachs.

L’universitaire ajoute :

« Depuis 1995, Netanyahu soutient que la seule façon de se débarrasser du Hamas et du Hezbollah était de renverser les gouvernements qui les soutenaient. C’est l’Irak, l’Iran et la Syrie. Et il essaie sans relâche de nous amener à entrer en guerre contre l’Iran. »

Risques de guerre entre les États-Unis et l’Iran

En réalité, l’hypothèse d’une attaque en Iran n’est pas exclue, même par Trump.

Le 7 janvier, le président élu a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’une action militaire préventive pour empêcher Téhéran de se doter de l’énergie nucléaire. Le président élu a refusé de fournir aux journalistes des détails sur la manière dont les États-Unis envisageaient de mener cette attaque. « Je n’en parle pas, c’est une stratégie militaire. Seul un idiot répondrait », a-t-il déclaré. « C’est une question légitime » lui rétorque le journaliste. « Ce n’est pas le cas, seul un idiot répondrait. »

 

 

Les analystes sont partagés entre ceux qui pensent que la tactique de Trump sera de négocier avec l’Iran et ceux qui pensent qu’il fera plutôt pression sur eux et poussera à une attaque militaire contre Téhéran. D’autres commentateurs pensent qu’il pourrait mener des attaques pour renforcer sa position.

L’objectif de Trump en faisant la promotion de cette vidéo n’était pas immédiatement clair. Sachs a déclaré au Guardian que même s’il ne conseillait pas Trump, il espérait que cela signalait un changement dans la politique étrangère américaine .

« Je ne connais pas l’attitude de Trump sur ces questions, mais j’espère vraiment qu’il libérera la politique étrangère américaine de l’emprise des politiques cruelles, inefficaces, illégales et destructrices de Netanyahu », a-t-il déclaré.

En tout cas, le premier intéressé par cette vidéo, Benjamin Netanayahu a très mal pris la chose.

Francesca de Villasmundo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.