Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 22h30, à Montreuil, une douce et agréable commune de Seine-Saint-Denis, un individu circulait à bord d’un puissant 4x4 de marque allemande –une BMW X5, pour être tout à fait précis.
L’homme (on présuppose que c’est un homme puisque même la gauche considère que les hommes conduisent moins bien) a été pris en chasse par la police.
Il ne devait probablement pas respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. D’ailleurs, il est rapidement arrivé sur la commune voisine de Rosny-sous-Bois, tandis que les policiers ont perdu sa trace.
Ce n’est qu’en retrouvant un livreur à scooter, inconscient, sur la chaussée, que les forces de l’ordre ont eu une vague idée de l’endroit par où le chauffard était passé. L’homme au 4x4, lui, était déjà loin. Son véhicule a été retrouvé incendié à proximité, dans un parc. Le chauffard court toujours, et il va être difficile de remettre la main sur lui. Et quant à l'homme au scooter, qui était déjà en arrêt cardio-respiratoire quand les policiers l’ont retrouvé, il est mort. Sur la chaussée, comme un chien, percuté de plein fouet par un énième chauffard, circulant à bord d’une grosse cylindrée et refusant évidement d’obtempérer quand on le lui demande.
La France Mad Max
On pourrait se demander ce qui va se passer. On pourrait même se demander combien va prendre ce meurtrier quand on va le retrouver. La réponse, hélas, nous est fournie par Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint Unité SGP Police FO 93, sur RMC : « [Des refus d’obtempérer], il y en a au moins un tous les deux soirs, mais leurs auteurs ne sont pas inquiétés car la réponse pénale n’est pas là. Ça ne va pas s’arrêter ». Voilà. Rideau. Tout peut continuer tranquillement. Un refus tous les deux soirs en Seine-Saint-Denis, sans même parler des autres départements qui sont coutumiers du fait (on peut citer les Bouches-du-Rhône ou l’Isère, sans trop s’avancer)… et évidemment, pas de réponse pénale, c’est-à-dire pas de juge courageux, donc pas la peine de les arrêter. Et c’est ainsi que la France devient une sorte de décor de Mad Max, dans une indifférence générale.
La semaine dernière, la cour d’appel d’Aix-en-Provence confirmait la remise en liberté du meurtrier de la petite Kamylia, 7 ans, tuée par un conducteur de moto qui roulait sur la roue arrière dans les rues de Vallauris. Il y a quelques mois, à Nice, c’était un pompier, rentrant chez lui au petit matin après le service, qui était percuté sur la promenade des Anglais par des chauffards sous protoxyde d’azote. Des histoires comme ça, il y en a chaque semaine. Et on ne parle pas de la courageuse Harmonie, la veuve d’Eric Comyn, qui a eu les mots justes : « la France a tué mon mari ». Au juste, ce n’est pas la France mais le régime qui l’incarne (temporairement et, il faut bien le dire, assez lamentablement), mais on comprend l’esprit.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On continue ? On laisse pourrir le dossier ? On se dit que la France est comme ça, et que c’est bien triste mais qu’on n’y peut rien ? Ce serait une manière de reconnaître que nous sommes fichus. Que la France de 2024, c’est le Moyen Age plus le turbo. Il ne faudrait pourtant pas grand-chose pour que ça fonctionne : des places de prison, des juges impartiaux, des OQTF exécutables, la suspension des allocations familiales…un peu de courage en somme. C’est rien mais cela fait tout. Heureusement que l’on a Michel Barnier. Non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.