par 6 Fév 2024 |
Cette fois c’est à la ville de Marseille de reculer en rase campagne face aux intenables ZFE.
« L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Elle va être reportée « sine die », a annoncé la présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal.
« J’ai décidé de ne pas mettre en application le Crit’Air 3, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 à Marseille. Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant. » La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a annoncé une pause dans la mise en œuvre de la zone à faibles émissions (ZFE) dans le centre-ville de Marseille, dans un entretien à La Tribune Dimanche, publié ce 4 février.
Une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique
La ZFE a été mise en place dans le centre de la ville en 2022, excluant tout d’abord les véhicules les plus polluants (Crit’Air 5) puis les Crit’Air 4. « Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court », ajoute Martine Vassal, rappelant que sa collectivité vient d’annoncer la mise en place d’une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour les habitants et commerçants, sous condition de ressources. »
Encore une fois c’est le mur de la réalité.
Encore une fois, ce n’est pas l’objectif qui est mauvais, c’est le délais intenable, le rythme complètement fou de cette transition imposée et qui ne prend en compte aucune réalité économique, sociale, ni même d’ailleurs environnementale, car quand on voit que les voitures électriques ne sont même pas réparées ni réparables, cela donne tout de même une incroyable impression d’amateurisme.
Il se passera la même chose sur les DPE et à un moment donné, la raison devra prévaloir.
Le rythme imposé depuis Bruxelles est bien trop rapide.
Charles SANNAT
Source France 3 ici
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