Edouard Husson
Le ministre de la communication du gouvernement Netanyahu lance une procédure pour restreindre la diffusion de "Haaretz" et, si possible fermer le journal.
"Haaretz", par exemple, a raconté comment des hélicoptères israéliens ont tiré sur les participants du festival de musique "Nova", alors qu'ils cherchaient à fuir l'attaque des combattants palestiniens contre le kibboutz de Réïm.
Avouer que les civils israéliens morts le 7 octobre ne sont pas tombés seulement sous les balles des assaillants palestiniens effectuant leur razzia d'otages mais aussi du fait de tirs (sous l'effet de la panique? Intentionnels pour éviter les prises d'otage?), c'est évidemment "antipatriotique". Cela mérite censure et même interdiction de publier. Cela ruine en effet tout le récit qui était censé légitimer le déchaînement de violence de Tsahal contre les civils de Gaza en représailles à cette insupportable attaque militaire palestinienne, qui a ridiculisé Tsahal, les services, le"Dôme de Fer"...
Le gouvernement Netanyahu, très impopulaire avant la guerre, qui doit lutter contre un ennemi largement insaisissable et qui voit l'opinion mondiale se dresser toujours plus unanimement contre lui, est logiquement enclin à bâillonner les voix dissidentes à domicile.
Dans l'espoir vain de retarder l'effondrement du "soft power" du Likoud, déjà ébranlé par l'humiliation militaire du 7 octobre et qui ne survivra pas à l'enlisement de Tsahal dans cette"sale guerre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.