Translate

mercredi 29 novembre 2023

Selon la maire de Romans, certains suspects sont « issus de parents déjà délinquants »


 

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère. Photo Le DL /  Stéphane Marc

Le 28/11/2023

 La maire divers droite avoue « redouter d’autres drames » après le meurtre de Thomas lors d’un bal de village à Crépol, dans la Drôme.

 

Interrogée ce mardi 28 novembre sur BFM-RMC par Apolline de Malherbe, la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval n’a pas mâché ses mots.

 « Sur environ 4 500 habitants » que compte le quartier de la Monnaie, « il y a à peu près une centaine de jeunes qui mettent un bazar pas possible, avec un groupe extrêmement dur », analyse l'édile divers droite. Dénonçant surtout des comportements « pas entendables », elle considère que ces individus ont « décidé de faire de ce quartier une zone de non-droit, » alors que les habitants «aspirent à la tranquillité ». Et d'ajouter : «Il faut arrêter de pratiquer la culture de l'excuse.»

« On se retrouve avec deux fronts »

La maire divers droite avoue « redouter d’autres drames » après le meurtre de Thomas lors d’un bal de village à Crépol, dans la Drôme. « On se retrouve avec deux fronts », a déploré l'élue, interrogée sur BFM-RMC, ajoutant que certains mis en cause sont «issus de parents déjà délinquants». «C'est une culture qui se transmet», estime Marie-Hélène Thoraval. Concernant les noms des suspects qui ont circulé sur les réseaux sociaux, la maire, en poste depuis 2014, a affirmé que le fait de «ne pas communiquer les prénoms plus tôt était indécent».

 «Pourquoi lorsqu’il s’agit d’un autre drame on communique le nom et le prénom tout de suite ? Là, les prénoms ont circulé sur les réseaux avant d’être confirmés par les autorités. (...) Pourquoi on n’a pas cette notion de transparence dès le départ ? Ça ne fait que renforcer la stigmatisation», a-t-elle affirmé. Ce dimanche, lors d’un point presse avec le préfet de la Drôme, la maire avait appelé à faire face à un niveau de délinquance qui « appelle d'autres formes de réponses» à Romans et dans d'autres villes, en estimant que la délinquance trouvait «ses racines dans la radicalisation» et le «trafic de drogue».

3 commentaires:

  1. ... Qu'ils envoient l'(A)rmée pour cramer tous ces quartiers de merde tout en préparant des cargos sous la surveillance de véritable Français pour les rapatriés chez eux . Ce qui nous permettras de resautés dans les rangers et nettoyer notre Pays de tous ces profils indésirables . KC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut qu'adhérer à vos propos. Qui va oser......??

      Supprimer
    2. Bonne Question 👍 sans doute quelqu'un d'anonyme ayant connue les flammes de l'enfer , non pour entretenir les maux , mais pour intercéder pour ceux qui y périssent ? KC

      Supprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.