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vendredi 17 février 2023

Mur de la réalité. ZFE, Lyon repousse à 2028 l’interdiction des diesels.



par | 17 Fév 2023 |

C’est fou d’être aussi « intelligent » sur le papier, surdiplômés, tous surqualifiés, énarques, polytechniciens, ils ont fait les meilleures études et font les pires âneries.



Pourtant ils sont prévenus, mis en garde, avertis.

Mamamouchi, gardez-vous à droite, mamamouchi, gardez-vous à gauche, mais rien n’y fait.

Ils aiment foncer dans le mur de plus en plus vite et si vous osez leur dire que cela va mal se passer, ils hurlent, vous censurent ou vous qualifient de complotistes.

Ils ont raison.

Toujours.

C’est l’infaillibilité « mamamouchale ». Un mamamouchie ne se trompe jamais. Pour eux c’est toujours la réalité qui a tort.

ZFE, l’impossible mise en œuvre rapide.

Ne croyez pas que je méprise l’écologie. Je méprise l’idéologie ce qui est très différent. Rendre l’air plus respirable est une excellente idée dans nos villes, mais voyez-vous le problème c’est que quand on entasse 12 millions de personnes quelques part, parce que l’on trouve que tout regourer et centraliser dans des grandes villes c’est super intelligent, alors on crée beaucoup de problème à commencer par les déplacements nécessaires de population et par toutes les chaînes logistiques nécessaires à leur survie.

Pour tout cela il faut beaucoup de camions. De l’approvisionnement du supermarché au plombier qui vient réparer la fuite sans oublier les ouvriers qui viennent faire la rénovation énergétique. Pour tout cela il faut des camions et ils sont diesel. C’est cela la réalité.

La transition est un processus et si vous allez trop vite, vous allez échouer dans votre processus en coupant les chaînes logistiques et de support à la vie dans ces citées.

Alors nous pourrions imaginer un autre monde où nous dirions que la ZFE est une ânerie car la ville est un modèle obsolète et qu’il faut revenir à notre ancienne organisation, celle des énergies lentes (la marche, le cheval et le vent) et nous n’avions pas une seule ville dépassant le million d’habitants car ce n’est pas soutenable dans un monde d’énergie lente.

Là, nos mamamouchis qui sont très diplômés mais sans aucune vision, veulent des grandes villes avec des énergies lentes. Il n’y a que les polytechniciens des cabinets ministériels qui n’ont pas compris que ces deux objectifs étaient incompatibles. Comme des sales gosses ils tentent de faire rentrer un cube carré dans le trou du triangle… et cela ne fonctionne pas. Surprise !

La nouvelle a de quoi surprendre alors que la Métropole est plongée depuis quelques jours dans un épais nuage de pollution. Maîtrisant l’art du contre-pied, et conscient aussi des enjeux électoraux qui profilent, Bruno Bernard, président écologiste de l’instance, a décidé d’infléchir le calendrier de la fameuse ZFE (Zone à Faibles Émissions).

Lyon rétropédale !

« Face aux inquiétudes du monde économique et d’une partie de la population, qui jugeaient l’agenda de mise en place de la ZFE trop abrupt, dans un contexte inflationniste généralisé, Bruno Bernard a annoncé le report de l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 (diesels les plus récents) du périmètre central de la ZFE (1) à 2028 au lieu de 2026. Tout un symbole.

La Métropole avait aussi évoqué le principe d’un élargissement de la ZFE à une vingtaine de communes, majoritairement dans l’Est lyonnais. Bruno Bernard s’est dit prêt à revoir les critères de cette extension dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon ».

 

 

Ils sont affligeants de bêtises, tant tout cela était prévisible.

Charles SANNAT

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