Translate

lundi 23 janvier 2023

Peter Hitchens : Envoyer nos tanks à l’Ukraine risque de faire de l’Europe un grand cimetière radioactif

aaaaaa
 

  • C'est un acte de grande stupidité de la part de l'Occident de fournir à l'Ukraine des chars modernes.
  • Je ne suis pas un expert militaire. Mais je sais pour quoi sont faits les chars, et ce n'est pas pour la défense.

Par Peter Hitchens pour le Mail on Sunday, 22.01.2023

Nous avons venons d’entamer la descente inexorable vers un terrible danger que beaucoup d'entre nous regretteront amèrement dans les temps à venir.

Je ne perdrai pas mon temps à revenir sur la question de savoir qui a déclenché la guerre en Ukraine, ni même pourquoi. La plupart des gens ne veulent pas le savoir et refusent d'y réfléchir ou de chercher les faits […].

Lorsque le ministre de la défense a annoncé que des chars britanniques allaient être envoyés en Ukraine, pas un seul député n'a émis le moindre doute ni ne s'est opposé à cette décision. Pas un seul. […]

C'est donc à moi qu'il revient de vous dire que c'est un acte de grande stupidité de la part de l'Occident de fournir à l'Ukraine des chars modernes.

Contrairement à tout le monde dans les médias et la politique, je ne suis pas un expert militaire. Mais je sais pour quoi sont faits les chars, et ce n'est pas pour la défense.

Ce que nous venons de décider, c'est de prolonger et d'aggraver la guerre. Peut-être que les nouveaux chars de l'Ukraine vont tout balayer sur leur passage. Peut-être qu'ils vont s'enliser. Peut-être qu'ils essaieront de prendre la Crimée. Peut-être qu'ils prendront bientôt part à une parade de la victoire sur la Place Rouge. Je n'en sais rien. Mais s'ils pénètrent dans ce que la Russie considère comme son propre territoire, alors ne soyez pas surpris par ce qui se passera.

Écoutez, Vladimir Poutine est manifestement un tyran sinistre et, à mon avis, il a complètement perdu la tête pendant le Covid (regardez ces immenses tables où il prend place). Il est probablement capable d'autoriser l'utilisation d'armes nucléaires sur le champ de bataille s'il est acculé. Mais cela pourrait être pire. S'il est renversé par un putsch, il ne sera pas remplacé par un type sympa à l'esprit libéral. Il sera remplacé par quelqu'un qui pourrait se faire un plaisir d'appuyer sur le bouton rouge.

Il existe donc une réelle possibilité qu'une grande partie de l'Europe soit transformée en un cimetière radioactif et que les représailles conventionnelles américaines (qui seront furieuses et puissantes) nous entraînent un peu plus loin dans le monde d'horreur, de pertes, de fuite, de malheur et de pauvreté qui succède toujours à la guerre. Si cela arrive, peut-être que plus de gens voudront savoir pourquoi tout a commencé. Ou pas. J'aiderai, si on me le demande.

Mais pourquoi la Grande-Bretagne s'est-elle impliquée dans cette affaire? Je sais que beaucoup d'électeurs dans des États clés d'Amérique détestent la Russie parce que leurs ancêtres venaient de pays que Moscou avait opprimés. Je sais que certains fanatiques néo-conservateurs de Washington souhaitent depuis longtemps démanteler la Russie et faire en sorte qu'elle ne soit plus jamais un pays important.

Je peux même les comprendre. Mais ils sont à plus de 5000 km du théâtre des opérations et ne subiront pas les conséquences de leur politique. Nous, par contre, nous ne sommes pas à 5000 km de distance. Et je ne vois absolument pas comment la Grande-Bretagne deviendra plus sûre, plus heureuse ou plus prospère en suivant cette stratégie. Bien au contraire.

Deux pays s'affrontent furieusement parce que leurs intérêts profonds, durs et inaltérables sont en conflit.

La politique sensée et décente de toute puissance extérieure serait d'aider à les pousser vers un compromis durable, comme le monde l'a fait pour la France et l'Allemagne après 1945. Au lieu de cela, nous envoyons des tanks. C'est comme si les pompiers allaient allumer des incendies.

Source : Mail on Sunday

Traduction : Cenator

1 commentaire:

  1. Vous vous êtes pas demandé comment c'était pendant la guerre en Irak , bombardement de masse sur une colonne de civil voulant fuir et se dirigeant vers la frontière ,je crois 25 000 victimes ,pilonnage avec des munitions à uranium appauvris d'innombrable carcasses de blindés contaminés gisant ,vous vous êtes pas demandés pour les bombardements de masse en Serbie ,vous vous êtes pas demandé qui a tout fait pour provoquer la guerre ,voir les aveux d'Angela Merkel et Hollande , pourrait citer de nombreux faits mis au crédit pour ce même pays , les chars OTAN en face combien de divisions blindés ultra modernisés ,se sont des boites de conserves et des cercueils roulants ,face aux nombreux matériels anti char ,c'est trop tard plus de retard en arrière ,quand bien même que votre dissertation aurait quelques peux une certaine vérité ,vous décrieriez tout et aussi son contraire

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.