Il fallait oser, la Commission européenne l’a fait.
Au risque de concurrencer les céréaliers et de créer un problème de santé publique, la vente et la consommation de poudre dégraissée d’Acheta domesticus –, le nom savant de délicieux grillons domestiques – est désormais autorisée dans l’ensemble de l’Union européenne depuis le 3 janvier 2023. La commercialisation de ces petits animaux est uniquement autorisée pour une société vietnamienne, Cricket One. L’UE n’est pas à une contradiction près. Prompte à vanter la libre concurrence, l’Europe offre à cette compagnie une présence sur le marché européen d’au moins cinq ans, « à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour ce nouvel aliment ». Cette poudre agrémentera des préparations industrielles : pains, sauces, soupes, friandises, bière, plats à base de légumes ou biscuits. Incroyable progrès, la consommation de grillons sous forme séchée ou congelée est autorisée par la commission depuis février 2022.
Un aliment « plus durable »
« Faites leur manger le mot, ils avaleront le grillon », aurait pu dire Lénine. Le nouvel aliment est largement promu en raison de ses soi-disant bienfaits pour l’environnement.
Dans un communiqué de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’économiste et professeur à l’université de Bologne, Mario Mazzocchi, l’assure : « Il existe des avantages environnementaux et économiques évidents si vous remplacez les sources traditionnelles de protéines animales par celles qui nécessitent moins d’aliments pour animaux ». La viande, voilà l’ennemi.Laurent Duplomb réplique : "Comment en sommes-nous arrivés là ? À consommer des grillons et des criquets, alors que la France est le pays de la gastronomie et des terroirs ?"#QAG #DirectSénathttps://t.co/nFesrIivbv pic.twitter.com/3L31e7immQ
— Sénat Direct (@Senat_Direct) January 25, 2023
De nombreux politiques s’insurgent contre cette nouvelle législation. En tête le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, agriculteur de profession, vent debout contre une telle décision. Le 25 janvier dernier, au Sénat, l’élu a vertement questionné le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau : « Comment en sommes-nous arrivés là ? À devoir consommer des grillons de la même famille que les sauterelles ou les criquets, alors que la France est le pays de la gastronomie et des terroirs ». De son côté, le député européen RN, Virginie Joron, vitupère au micro de nos confrères Sud Radio : « Pour sauver la planète, on nous dit qu'il faut manger des insectes mais on autorise une société basée au Vietnam à alimenter toute l'Europe en criquets. C'est n'importe quoi ! ».
Quid des céréaliers français ?
Comme souvent avec l’UE, c’est l’économie agricole française qui risque de pâtir de ce succulent progrès. Si la poudre dégraissée de grillons se retrouve dans des préparations alimentaires en remplacement du blé, c’est tout le secteur céréalier qui perd des parts de marché. Laurent Duplomb pointe de nouveau du doigt les aberrations de cet aliment pour le moins exotique : « Que dire des circuits-courts alors que cette poudre de grillons est importée du Vietnam ? Cette commission européenne qui cède aux lobby anti-viande et sape notre agriculture et notre gastronomie, je n’en veux plus ». Et de poursuivre : « Soutenons plutôt la farine de blé française plutôt que la farine de grillons, soutenons le sucre français plutôt que les insectes d’Asie. Nous ne pouvons pas accepter de faire manger à leur insu des insectes aux Français ».
Cette lubie insectivore n’est pas nouvelle. En 2021, le très influent Forum Économique Mondial vantait déjà les avantages de « l'élevage d'insectes pour l'alimentation humaine et animale [qui] pourrait offrir une solution respectueuse de l'environnement à la crise alimentaire imminente ». Avec l’arrivée des grillons, c’est bien notre identité gastronomique qui se trouve menacée par les riches donneurs de leçons planétaires.
S’ils n’ont pas de viande, qu’ils mangent donc des insectes !
au delà de l'identité gastronomique que bien des citoyens ne peuvent plus se l'offrir !!! On parlera de la santé publique c'est quand même le point clé !!!! cette saloperie serait dans tout et sur tout !!! ici en Afrique ou je réside ils sont tous parasités ,et je n'avais pas compris se que cela voulait dire !!!
RépondreSupprimer