par 25 Jan 2023 |
|C’est un article des Echos.fr ici qui revient sur les dernières informations concernant le parc nucléaire français.
Il en va du parc nucléaire de notre pays, comme des « passoires énergétiques », ou des prix de l’énergie.
Tout est juste une question de règles, ces règles n’étant que des histoires et des fictions imaginaires que l’on se racontent mutuellement.
Alors… pour régler les problèmes que nous nous créons nous mêmes de toutes pièces, « yaka » changer les règles qui posent propblème.
Le jour où nous aurons un manque de logement, le bon sens prévaudra car vous me direz ce que vous voudrez, un logement même mal isolé reste plus convenable qu’une toile de tente dehors.
De la même manière, nous avons appris que l’ASN était prête à revoir ses méthodes pour prolonger la durée de vie des réacteurs !
« L’Autorité de sûreté veut changer d’approche pour donner de la visibilité sur la durée de vie réelle des centrales nucléaires française, explique aux « Echos » son président, Bernard Doroszczuk. Elle envisage aussi de s’inspirer des standards américains pour évaluer la sûreté des composants les plus critiques. »
En gros l’ASN tente d’expliquer que l’on va cesser de jouer à se faire peur avec le nucléaire, ce qui est une bonne et une très mauvaise idée à la fois, car si il ne faut pas voir des complications forcément partout, le petit soucis avec le nucléaire, c’est que, quand ça explose… il faut y aller pour limiter les dégâts qui sont potentiellement majeur.
Le risque d’accident nucléaire est un risque national.
Quand on commence à reculer sur la sécurité c’est le début des problèmes.
Charles SANNAT
Pourquoi vouloir à toute fin faire "exploser" un réacteur ? Pour exploser il faut une surpression colossale, ce qui n'est pas possible. Les risques sont ceux d'une fusion du cœur ou d'un accident du type World Trade Center. A Fukushima ce sont des installations annexes pleines d'hydrogène sans que personne ne s'en aperçoive qui ont fini par exploser.
RépondreSupprimer