Translate

vendredi 27 janvier 2023

La Russie exclue des commémorations de la libération d’Auschwitz… le camp de concentration libéré par l’Armée Rouge !


 
Publié le  

Les commémorations du 78e anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge seront marquées par une controverse autour de la participation de la Russie, snobée par le musée.

Le 27 janvier 1945, l’armée rouge a libéré le camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz. 

Cependant, les représentants de la Russie n’ont pas été invités aux commémorations du 78ème anniversaire de cet événement. Le musée d’Auschwitz a justifié cette absence en évoquant « l’agression contre une Ukraine libre et indépendante« .

Piotr Cywinski, directeur du Musée d’Auschwitz, a souligné l’importance de la présence des ruines des bâtiments qui ont servi de symboles à l’extermination des Juifs, rappelant que ces vestiges sont un avertissement poignant pour l’humanité, particulièrement dans le contexte des crimes de guerre actuels en Ukraine. Il a également annoncé que, compte tenu de l’agression contre l’Ukraine, les représentants de la Fédération de Russie n’ont pas été invités à participer aux célébrations de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz cette année.

« Compte tenu de l’agression contre une Ukraine libre et indépendante, les représentants de la Fédération de Russie n’ont pas été invités à participer à la célébration de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz de cette année », a indiqué à l’AFP Piotr Sawicki, porte-parole du musée.

Cette décision a suscité de la confusion chez les internautes, qui rappellent que les Etats-Unis ont toujours été invités malgré leur rôle dans les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, les millions de morts en Irak ou les multiples guerres menées par l’Occident en Libye, Syrie et Afghanistan.

 

Encore plus incompréhensible quand on connaît l’histoire de l’Ukraine et ses liens historiques très forts avec le nazisme qui existent encore aujourd’hui. Le président Zelensky dira même que le néonazi Stepan Bandera : « C’est un héros indéniable et c’est cool. Il a défendu la liberté de l’Ukraine ! ».

Dans sa tribune sur Le Point, Arno Klarsfeld met en lumière le fait que certains Ukrainiens continuent de célébrer des nationalistes ayant collaboré avec les nazis :

À Lviv, il y a encore deux ans, des centaines d’hommes ont défilé en uniforme SS de collaborateurs ukrainiens lors d’un événement approuvé par la ville. Ces dernières années, au moins trois municipalités ukrainiennes ont dévoilé des statues pour l’adjoint de Bandera, Yaroslav Stetsko, qui, pendant la Shoah, approuvait « l’extermination des Juifs ». La devise des nationalistes ukrainiens collaborateurs de nazis de Bandera affichée dans les rues de Kiev en 1941 était : « Tes ennemis sont la Russie, la Pologne et les Youpins. »

 

Le fait que le musée d’Auschwitz n’ait pas invité les représentants de la Russie aux commémorations de l’anniversaire de la libération du camp est un affront pour le peuple russe qui a libéré le camp et sauvé 7 000 prisonniers. Voici la réaction de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova :

« Aussi intelligents soient nos « non-partenaires » européens dans leurs tentatives de réécrire l’histoire d’une manière nouvelle, la mémoire des horreurs du nazisme et des héros-libérateurs soviétiques ne peut être effacée »

lemediaen442

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.