La guerre russo-ukrainienne fait donc rage jusqu’aux portes de Paris, plus précisément à Vincennes.
L’affaire (au sens militaire de « bataille ») remonte au 28 juillet, nous apprend Le Parisien.
Deux ressortissantes russes se sont vu refuser l’accès au château de Vincennes, pourtant ouvert au public, au seul motif qu’elles étaient russes. Une interdiction motivée par une « directive interne » au ministère des Armées « à la suite de l’invasion de l’Ukraine » afin de restreindre « l’accès aux emprises militaires du ministère au ressortissants russes ».
Manque de chance, l’une des deux femmes, journaliste de métier, a témoigné à l’AFP, déclarant avoir été « bouleversée », d’autant que, « justement », elle avait quitté la Russie à cause de la guerre. Mais ne soyons pas naïfs : qui nous dit que cette femme de 31 ans n’est pas une espionne prête à user de toutes les astuces du métier et des charmes de sa personne pour nous piquer du renseignement afin de changer le cours de la guerre, là-bas, à l'Est ? Le dossier militaire d’Emmanuel Macron ? On apprenait plein de trucs sur la personnalité des jeunes gens au temps des lits au carré ou en portefeuille. Mais raté : il n’a pas fait de service militaire. Les plans de Napoléon pour envahir la Russie ? Les Russes en ont vu d’autres, depuis. Les secrets du canon de 75 qui fit merveille en 14-18 ? Entre-temps, la France a livré ses canons Caesar à Zelensky.
Ce mardi, le cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réagi face à ce qu’on pourrait qualifier d’excès de zèle d'un subordonné : « Il va de soi que [cette règle] ne peut pas être appliquée de la même manière pour les bâtiments stratégiques que pour les lieux recevant du public comme les musées. » Certain ? Donc, touristes et immigrés russes peuvent visiter le château de Vincennes, mais aussi le musée de l’Air et celui des Invalides où la France détient sans doute tout le matériel nécessaire pour gagner la bataille de Rocroy ou celle d’Austerlitz.
L’incident est désormais clos. Jusqu'au prochain… Juste de quoi faire chauffer à blanc la machine à tirer des balles dans les coins sur Twitter.
Ainsi, Thierry Mariani de dénoncer le « concours Lépine de la mesure la plus stupide » et qui demande : « Qu’attend la RATP pour fermer la station Sébastopol ? » Mais son avis ne compte pas, Mariani étant identifié comme « vendu » aux Russes ! Un twittos moins connu s’étonne : « Nos frontières sont des passoires mais les Russes sont interdites au château de Vincennes… » Pas faux, mais on ne peut pas être partout : question de priorité. Le journaliste Thierry de Cabarrus, lui, écrit doctement : « Ça n’est pas une blague mais une mesure de protection : pour les Russes, le château de Vincennes, qui contient des archives militaires, est classé "secret défense". » Les archives, pas le donjon ou la Sainte-Chapelle, mais bon… Et pour les touristes chinois, on fait quoi ? Intéressante, aussi, cette analyse de quelqu’un qui se croit bien renseigné et dont nous tairons le nom car il doit avoir encore quelques prétentions électorales locales : « Certains comptes s’offusquant de l’interdiction faite aux Russes de visiter le château de Vincennes oublient que le prochain siège de la DGSE y est construit. Ne pas faire preuve de naïveté face aux agents du FSB est plutôt salutaire. » Malin, l’idée de déposer des micros dans les locaux où s’installeront nos services de renseignement extérieur en 2024 ! Sauf que c’est dans une autre caserne, de l’autre côté de la rue et pas au château…On se croirait revenu au temps de la 5e colonne et des boches déguisés en bonnes sœurs… À l'époque, d'ailleurs, le général Gamelin avait établi son quartier général… au château de Vincennes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.