Translate

mercredi 11 mai 2022

Dément ! L’UE veut s’endetter pour aider l’Ukraine




L'Union européenne contracterait des prêts pour soutenir l'Ukraine

10.05.2022

La Commission européenne étudie actuellement la possibilité d'une émission obligataire commune aux 27 pays pour couvrir le déficit ukrainien de 15 milliards d'euros, selon deux responsables européens. Cela aurait lieu dans les trois prochains mois, rapporte Index.

En cas d'accord, les responsables affirment que le nouvel emprunt commun de l'UE pourrait être basé sur le système SURE de l'UE, qui a été utilisé pour financer les allocations de chômage pendant la pandémie de Covid-19.

Cela signifierait que l'Ukraine obtiendrait de l'UE un prêt très bon marché et que ce seraient les gouvernements de l'UE qui fourniraient les garanties quant au remboursement.

Ce pourrait être un modèle que nous envisageons, mais rien n'est encore décidé, a déclaré un haut fonctionnaire européen à Reuters. Il a ajouté que l'idée serait discutée lors d'une réunion des ministres des finances à Bonn du 18 au 20 mai.

L'UE s'attend à ce que les États-Unis se joignent à la proposition et fournissent également environ 5 milliards d'euros. L'UE devrait donc mobiliser environ 10 milliards d'euros d'emprunts communs.

Plus de détails

La Commission discute d'une aide macrofinancière supplémentaire, mais souhaite que les États membres fournissent des garanties au cas où le pays déchiré par la guerre ne parviendrait pas à rembourser ses prêts, rapporte Bloomberg. Selon le quotidien financier, il est rapporté que

l'UE pourrait contribuer à hauteur de 9 milliards de dollars aux besoins financiers de l'Ukraine au cours des trois prochains mois,

tandis que les États-Unis pourraient fournir jusqu'à 5 milliards de dollars, a déclaré le responsable. Des négociations sont également en cours, mais Bloomberg indique que le capital requis de 15 millions de dollars est également à verser en dollars.

L'une des modèles possibles, ajoutent les sources, serait de puiser dans les fonds inutilisés de la Banque européenne d'investissement. Les dirigeants européens devraient discuter de la question à Bruxelles les 30 et 31 mai.

Source : Vadhajtások

Traduction Albert Coroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.